Veolia prépare “un plan de départs volontaires”, selon la presse

photo_1353097756341-1-1.jpg
ège de Veolia Environnement à Paris (Photo : Eric Piermont)

[17/11/2012 11:11:33] PARIS (AFP) Le leader mondial de l’eau Veolia Environnement prépare un plan de départs volontaires touchant une centaine de postes sur les cinq cents que compte son siège parisien, a indiqué samedi le groupe à l’AFP, confirmant une information du Nouvel Observateur.

“Ce plan, qui concernerait environ 100 postes, serait mis en oeuvre lors du premier trimestre 2013. On en est au tout début puisque les institutions représentatives du personnel en ont été informées seulement cette semaine”, a souligné une porte-parole de Veolia Environnement.

Les cadres, qui représentent 90% des effectifs du siège, seraient principalement touchés.

Le géant français des services à l’environnement a lancé l’an passé un vaste plan de réorganisation visant à ramener sa lourde dette (actuellement toujours d’environ 15 milliards d’euros) sous les 12 milliards, essentiellement par des cessions et des mesures d’économies.

“Avec les actions de transformation menées dans le cadre de la stratégie annoncée, notamment en termes de recentrage géographique et de réduction du périmètre d’activité, le siège de Veolia doit être redimensionné”, a fait valoir la porte-parole.

Le groupe français, qui souhaite notamment sortir du marché des énergies renouvelables, a ainsi annoncé cette semaine la vente de sa filiale américaine spécialisée dans les énergies éolienne et solaire Ridgeline Energy, pour 88 millions de dollars (70 millions d’euros).