Dans le cadre de La “Semaine mondiale de l’entrepreneuriat“, le Centre d’affaires de Jendouba a organisé vendredi 16 novembre, en partenariat avec la Coopération technique allemande (GTZ), une rencontre régionale sur le thème “l’Entrepreneuriat vert” avec pour objectif de créer des entreprises respectueuses de l’environnement et de favoriser l’échange entre les jeunes promoteurs et porteurs de projets actifs et potentiels avec les structures concernées par la thématique de l’entrepreneuriat vert.
Les organisateurs de cette rencontre espèrent que les entrepreneurs verts dans le gouvernorat de jendouba développeront des réseaux de collaboration pour créer des connections et des espaces de soutien.
Cependant, dans son intervention intitulée “la définition de l’entreprenariat vert”, Mohamed Kamel, expert en la matière, a indiqué que cette industrie qui participe au développement durable doit prendre en compte trois dimensions indissociables: économiques, sociales et environnementales. Il s’agit de la création des richesses, de l’amélioration des conditions de vie des citoyens et de la préservation de la diversité des espèces et des ressources naturelles et énergétiques.
L’expert a souligné que les activités d’une entreprise “verte” produisent des biens et des services aptes à prévenir, limiter, réduire ou corriger les dommages causés à l’environnement (exploitation de l’eau, air et sol, ainsi que les problèmes liés aux déchets, au bruit et à l’écosystème).
Quant aux participants, ils ont recommandé l’amélioration des cursus universitaires et les formations spécialisées, la diversification des instruments financiers et la mise en oeuvre d’une réglementation et de contrôle plus efficaces dans le secteur “green”.
WMC/TAP