La compétition d’entreprenariat Maghreb Startup Initiative annonce ses résultats et récompense les quatre projets finalistes dans les secteurs concernés, à savoir: STEVIAMINA pour le secteur de la biotechnologie, CHIFCO pour l’énergie, SAPHON ENERGY pour l’économie verte, et DIGITAL MANIA pour les Média & TIC. Cette annonce des résultats a coïncidé avec les festivités tunisiennes marquant la “Semaine mondiale de l’entrepreneuriat“ (GEW 2012).
Lancée en Tunisie en mai 2012 par la Fondation Education For Employment’’ (EFE-Tunisie) et l’incubateur privé WIKI STARTUP, avec le soutien de plusieurs organismes partenaires et entreprises sponsors, dont PNB-NAPEO, Abraaj Capital, Intel, Gust, EVERTEK, Diva Sicar, l’APII, Carthage Business Angels et CONECT, la compétition a permis aux quatre finalistes de recevoir chacun une enveloppe de 10.000 DT, grâce à leurs projets de création d’entreprises innovantes et prometteuses et leurs efforts dans la réalisation des études de faisabilité commerciale et financière.
Un prix spécial du Jury pour l’innovation la plus prometteuse, d’une valeur de 6.000 dinars tunisiens a été aussi octroyé à l’un des jeunes entrepreneurs candidats, pour le projet “CHITO PROD“.
Les lauréats tunisiens seront accompagnés et encadrés jusqu’à la mise en œuvre de leurs projets d’entreprises. Ils seront aussi invités à une semaine d’échange et de formation entrepreneuriale dans le cadre de la Conférence maghrébine de l’entreprenariat qui sera organisée par le programme PNB-NAPEO – U.S Maghreb – en 2013 en Tunisie. Une des start-ups candidates à la compétition a eu aussi l’opportunité de représenter la Tunisie dans une plateforme internationale, en l’occurrence Intel Global Challenge à l’université de Californie, Berkeley, en novembre 2012.
Un programme riche en activités de formation et de mentoring
A souligner que, de mai à octobre 2012, Maghreb Startup Initiative a permis d’identifier une centaine de jeunes entrepreneurs tunisiens capables de lancer des projets innovants en Tunisie.
Après sélection des candidats, sur la base de la maturité de leurs idées et leur potentiel réel de se lancer dans la création d’entreprises, la compétition a accepté, dans sa première phase 86 projets originaux provenant de plusieurs régions du pays (18% dans le domaine de la biotechnologie, 22% dans l’économie verte, 4% dans l’énergie et 56% dans le domaine des médias et TIC).
Suite à une sélection des meilleurs projets présentés, effectuée en septembre 2012 par un jury composé d’experts nationaux et internationaux, 45 candidats ont été retenus et ont été appelés à fournir, chacun, une étude préliminaire de faisabilité. Durant cette période, des sessions de mentoring et d’encadrement ont été organisés au profit des divers candidats en vue de les orienter, les assister et les encadrer pour une meilleure exploitation des données et le développement de leurs plans d’affaires.
Une semaine intensive, riche en contenu et en networking, a eu lieu par la suite, du 08 au 13 octobre 2012 à Tunis, à laquelle 21 candidats demi-finalistes ont réussi à rédiger leurs plans d’affaires, et ce grâce aux soins apportés par les formateurs du Mediterranean School of Business, les mentors et les experts divers, mobilisés à cette occasion pour fournir le maximum de chances aux participants pour réussir en un temps record les études de faisabilité commerciale et financière de leurs projets. Ce camp d’entraînement (Boot Camp) a également constitué une opportunité pour renforcer les capacités des promoteurs dans un esprit entrepreneurial digne de la Silicon Valley et a préparé le terrain à 5 start-ups d’accéder à la phase finale, après les sessions d’évaluation et les délibérations du Jury.
————–