Dès le 19 novembre, la Tunisie accèdera au Statut de partenaire privilégié de l’UE

Par : TAP

La Tunisie accèdera officiellement, à partir de lundi 19 novembre, à Bruxelles, au Statut de partenaire privilégié de l’Union européenne et bénéficiera par la même occasion d’un don de 68 millions d’euros (environ 136 millions de dinars), a annoncé vendredi, le ministère de l’investissement et de la coopération internationale.

Ce nouveau statut devrait permettre, selon le communiqué du ministère de réaliser “un saut qualitatif dans la coopération tuniso-européenne dans les domaines politique, économique, financier et social et offrira à la Tunisie des avantages supplémentaires à ceux prévus par le programme d’action communune” adopoté par l’UE dans le cadre de sa politique de voisinage.

Une cérémonie officielle aura lieu en marge de la tenue du conseil d’association Tunisie-UE au siège de l’Union dans la capitale belge en présence des ministres tunisiens des affaires étrangères et de l’investissement et de la coopération internationale.

Au programme de cette réunion figure également la signature de la convention financière relative au dit don destiné au financement du deuxième Programme d’appui à la relance économique (PAR). Le PAR, qui fédère les actions de plusieurs intervenants à savoir l’Union européenne(UE), la Banque mondiale (BM) et l’Agence Française de Développement (AFD), vise à dynamiser l’économie tunisienne en cette période de transition.

La signature de la convention de financement, permettra à la Tunisie, toujours selon le ministère, d’encaisser les virements destinés à alimenter le budget de l’Etat au titre du premier et deuxième programmes d’appui à la relance économique pour 2011 et 2012. Ces virements s’élèvent à 107 millions d’euros soit l’équivalent de 214 millions de dinars.

L’UE est le premier partenaire économique et commercial de la Tunisie. Les deux parties sont liées par un accord d’association depuis 1995 portant notamment sur la création d’une zone de libre échange dans le domaine industriel. Elles devraient lancer début 2013, des négociations sur l’élargissement de cette zone aux secteurs des services et de l’agriculture.

WMC / TAP