éunion UMP, en mars 2010 à Paris (Photo : Jacques Demarthon) |
[17/11/2012 10:35:30] PARIS (AFP) Les deux candidats à la présidence de l’UMP François Fillon et Jean-François Copé ont aussi mené campagne sur les réseaux sociaux mais après quelques escarmouches aucun des deux rivaux n’a réussi à prendre le pas sur l’autre.
Le premier accroc remonte au début de l’été, quelques jours après la déclaration de candidature de François Fillon. A cette période là, le compte officiel de l’UMP sur Twitter, @ump, empile les messages en faveur du secrétaire général de l’UMP Jean-François Copé. Et rien pour François Fillon.
Ce dernier demandera officiellement que les deux candidats disposent des même moyens et que Jean-François Copé n’accapare pas les outils du parti.
“C’est la première fois qu’on voit un compte Twitter devenir un enjeu de communication à l’intérieur d’un parti”, explique à l’AFP Antoine Bayet, le rédacteur en chef du Lab, le site web d’Europe 1 spécialisé dans la politique et internet.
Les copéistes répliqueront en pointant du doigt l’utilisation par les pro-Fillon d’un compte Twitter anciennement dédié au soutien à la candidature présidentielle de Nicolas Sarkozy (@Sarkozy_2012). Ce compte et ses dizaines de milliers de followers a été recyclé pour devenir @TeamFillon.
Tout au long de la campagne, la bataille restera feutrée sur Twitter. Avec seulement quelques pics de tension comme le mercredi 31 octobre.
Ce jour là, l’ancienne ministre du Budget et filloniste Valérie Pécresse écrit: “JF Copé en baisse de trois points chez les sympathisants UMP dans le baromètre du FigMag…”. Réplique sèche sur le compte des partisans de Copé, @Team_Cope: “Chacun ses priorités. Nous, nous nous réjouissons de voir Hollande et Ayrault continuer de chuter dans les sondages. Affligeant”.
“En surface tout a été très lisse. On a vu du contenu négatif contre Fillon mais il était twitté à partir de comptes non officiels”, plus discrets, remarque Antoine Bayet.
était président de la République (Photo : Thomas Coex) |
Sur Facebook: 29.000 fans pour Fillon, 28.000 pour Copé
Au final, aucun candidat ne semble avoir pris le dessus sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, l’empreinte des deux rivaux est comparable: François Fillon affiche 29.000 fans et Jean-François Copé quelque 28.000.
Sur Twitter, @jf_cope est loin devant avec près de 96.000 followers contre 35.000 pour @FrançoisFillon mais le compte de l’ancien Premier ministre n’a que sept mois d’ancienneté alors que celui du maire de Meaux existe depuis trois ans. Et M. Fillon peut aussi s’appuyer sur les 58.000 followers de @TeamFillon.
D’ailleurs, les hashtags utilisés par les deux camps pour se compter donnent plutôt un avantage à François Fillon: le mot-clé #TeamFillon a été cité à 26.300 reprises depuis trois mois, contre 13.700 mentions pour #Teamcopé, selon le site Topsy.com.
En matière d’engagement, les followers des deux camps font presque jeu égal. Si on prend en compte les cent derniers messages des deux candidats, les tweets de M. Fillon sont retweetés en moyenne 18 fois et ceux de M. Copé, 25 fois.
Cette campagne numérique “a été assez pauvre avec une similitude frappante dans les usages sur les réseaux sociaux”, juge Antoine Bayet.
Sur Twitter, les deux candidats se sont contentés de “dupliquer les propos tenus dans les meetings ou dans les interviews dans les médias et d’annoncer leur agenda”, dit-il. “Ce n’est pas très innovant, ils n’ont même pas utilisé Twitter pour mobiliser leur partisans sur une action précise”, tranche-t-il.
Mercredi, un militant de l’UMP, @Vin100Charpent tweettait: “A partir de Lundi j’espère que les soutiens à #Fillon et #Copé continueront à twitter mais ensemble contre #Hollande”.