Dans l’attente de l’approbation définitive de la Commission nationale de gestion d’avoirs et des fonds objets de confiscation ou de récupération en faveur de l’Etat, le ministre des Finances par intérim, Slim Besbes, a annoncé officiellement samedi 17 novembre 2012, lors d’une conférence de presse, que son ministère a proposé à ladite Commission de retenir l’offre du consortium Parenin/Poulina et de la déclarer adjudicataire provisoire, et ce suite à l’appel d’offres lancé par l’Etat tunisien pour la cession de sa participation d’actions représentant 60% du capital de la société ENNAKL Automobiles.
Le ministre s’est dit satisfait de l’offre financière proposée par le consortium Parenin (Groupe Ben Yeder)/Poulina Group Holding et qui atteint 231,300 millions de dinars, soit 12,850 dinars l’action. «Ce montant a même dépassé notre estimation. Nous avons en fait évalué l’action de la société à 12,8 dinars», a déclaré M. Besbes qui a tenu à rappeler que les offres financières ont été formulées à l’issue d’une période de Due Diligence approfondie effectuée par les candidats et d’un processus de questions/réponses sur tous les aspects relatifs à l’activité et à l’environnement de la société qui s’est achevée le 5 novembre dernier, date de suspension de la cotation du titre à la Bourse de Tunis.
Ainsi, trois offres financières ont été présentées directement le vendredi 16 novembre par les candidats préalablement pré-qualifiés, qui sont les suivants :
Calendrier tendu mais respecté à la lettre
Le ministre des Finances par intérim a qualifié cette première opération de cession d’une société confisquée d’«une réussite», et ce en tenant compte de la dimension d’ENNAKL Automobiles. Selon lui, le processus de cession s’est déroulé en toute transparence et professionnalisme afin de garantir une rentabilité maximale. «Ceux qui prédisent que rien n’a changé dans les appels d’offres publics n’ont qu’à comparer cette opération par celle de privatisation de la société ENNAKL en 2006 en matière de transparence et rentabilité financière», ajoute-t-il.
La contribution de toutes les parties prenantes
Présent également à cette conférence, le président-directeur général d’ENNAKL Automobiles, Ibrahim Debache, a tenu à rappeler le rôle du bureau syndical de la société tout au long du processus afin de préserver les intérêts du personnel. D’ailleurs, la commission de pré-qualification instituée à cet effet comprenait deux représentants du partenaire technique Volkswagen, un représentant de la Commission nationale de gestion des biens confisqués, un représentant d’Al Karama Holding et un représentant de la société ENNAKL.
Pour finir, il convient de signaler que cette conférence a enregistré l’absence des représentants de Poulina Group Holding et du groupe Ben Yedder.
– Tous les articles sur
Ennakl automobiles
Lire aussi :