Budget européen : Rajoy juge la proposition de Van Rompuy “inacceptable”

photo_1353174998527-1-1.jpg
éroaméricain à Cadix, le 17 novembre 2012 (Photo : Lluis Gene)

[17/11/2012 18:22:21] CÃDIZ (Espagne) (AFP) Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a jugé samedi “inacceptable” la proposition de réduction de 75 milliards du budget européen présenté par le président du Conseil européen Herman van Rompuy.

“Pour le gouvernement, le premier document présenté par (le président de la Commission européenne José Manuel) Barroso nous paraissait un bon document. Le deuxième présenté par monsieur Van Rompuy nous paraît simplement inacceptable”, a affirmé Mariano Rajoy à la presse, à l’issue du sommet ibéroaméricain.

“Ce budget ne plait pas au gouvernement espagnol, et nous l’avons fait savoir aux institutions (ndlr: européennes) et nous espérons qu’il y aura une autre proposition qui soit plus raisonnable et qui puisse être partagée” par l’Espagne, a-t-il affirmé.

Comme points de friction, Mariano Rajoy a notamment cité la réduction des aides à l’agriculture, à la politique de cohésion ou aux régions.

Selon une source européenne, l’Espagne pourrait perdre près de 20 milliards d’euros en aides dans le prochain budget, avec une baisse de 30% pour ses régions et de 17% pour son agriculture.

Herman van Rompuy a proposé mercredi de réduire de 75 milliards d’euros la proposition de budget de 1.033 milliards faite par la Commission européenne.

M. Van Rompuy veut notamment réduire de 29,5 milliards les crédits de paiement demandés pour la politique de cohésion et de 25,5 milliards les aides pour la Politique agricole commune (PAC), un choix déjà rejeté par plusieurs pays comme la France ou la Pologne.

José Manuel Barroso a dit samedi espérer un accord sur le budget européen 2014-2020 lors du sommet européen extraordinaire des 22-23 novembre, admettant toutefois que ce sera “un exercice difficile”.