Nintendo sort sa nouvelle Wii U et espère se relancer

photo_1353226449251-1-1.jpg
à Los Angeles (Photo : Michael Buckner)

[18/11/2012 08:16:34] NEW YORK (AFP) Le pionnier japonais du jeu vidéo Nintendo, en perte de vitesse face à Sony et Microsoft, sort dimanche sa nouvelle Wii U, espérant se relancer sur un marché bouleversé ces dernières années par l’essor des jeux sur smartphones ou réseaux sociaux.

Les consommateurs d’Amérique du Nord auront la primeur de l’engin. Les Européens devront, eux, attendre le 30 novembre, et les Japonais le 8 décembre.

Nintendo espère vendre 5 millions de Wii U dans le monde d’ici fin mars, et renouveler le succès de sa première Wii, qui avait révolutionné le marché en 2006 avec sa manette à détection de mouvement et converti aux jeux vidéo de nombreux profanes et des familles entières, des enfants aux grands-parents.

Le groupe japonais en a écoulé en cinq ans plus de 86 millions, mais la console de salon est aujourd’hui dépassée techniquement par la PlayStation 3 de Sony ou la XBox 360 de Microsoft. Entre avril et septembre, ses ventes mondiales ont chuté de 60% comparé à un an plus tôt.

Nintendo a aussi fait état de ventes décevantes de sa console portable DS sur ce semestre, qu’il a terminé dans le rouge.

Signe de la perte de vitesse de l’inventeur de la Game Boy, qui avait largement contribué dans les années 1990 à démocratiser le jeu vidéo, l’action Nintendo qui avait grimpé jusqu’à 71.900 yens en octobre 2007, vaut aujourd’hui sept fois moins.

La Wii U, dont l’innovation cette fois est une manette dotée d’un écran tactile ressemblant à une petite tablette informatique, devrait bénéficier de la réputation de la Wii et enregistrer des ventes solides pendant les fêtes de fin d’année, estiment des analystes.

Cette impression a semblé confirmée par la chaîne américaine de magasins d’électronique Best Buy, qui a déjà épuisé ses stocks initiaux pour les pré-commandes en ligne.

Au-delà, les prévisions sont plus difficiles. “Nintendo a eu un énorme succès avec la Wii (…) mais dans le marché plus fragmenté d’aujourd’hui, il va avoir beaucoup de mal à le renouveler dans la même ampleur”, préviennent ainsi les analystes de la banque Morgan Stanley.

“Les circonstances ont changé” depuis 2006, soulignent aussi les experts de la Deutsche Bank.

L’un des plus grands concurrents aujourd’hui pour Nintendo, c’est le téléphone portable. Les joueurs occasionnels, ceux que la Wii avait le plus séduits, ont remplacé les consoles, qu’elles soient de salon ou portables, par leurs smartphones ou des réseaux sociaux comme Facebook. Le public des jeux vidéo s’est ainsi encore élargi, mais au profit d’applications ludiques gratuites.

“Le modèle d’activité du secteur, centré sur les consoles vidéo dont Nintendo a été le pionnier et où sont entrés plus tard Sony et Microsoft, va continuer à exister, soutenu par des utilisateurs fidèles comme les enfants et les joueurs +hardcore+”, estime la Deutsche Bank.

Mais “ça ne sera pas suffisant pour que la Wii U reprenne des parts de marché de la XBox 360 et de la PlayStation 3 auprès des joueurs purs et durs”, prévient la banque. Elle devra aussi “attirer une base d’utilisateurs plus large comme les familles” et “il n’est pas évident actuellement qu’elle puisse y arriver”.