Obama doit annoncer un prêt de 170 millions de dollars à la Birmanie

photo_1353308213880-1-1.jpg
ésident américain rencontre son homologue birman Thein Sein, le 19 novembre 2012 à Rangoun (Photo : Jewel Samad)

[19/11/2012 07:00:29] BANGKOK (AFP) Le président américain Barack Obama va annoncer lundi un prêt de 170 millions de dollars à la Birmanie, où il est attendu pour un voyage historique destiné à renforcer les réformes entreprises par le régime depuis un an et demi, a indiqué son entourage.

L’annonce va coïncider avec l’ouverture d’un bureau de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), après des années de suspension liée à la répression politique dans le pays.

La somme est répartie sur deux ans et doit notamment financer des projets de la société civile pour la mise en place d’institutions démocratiques.

“Une mission de l’USAID envoie un message clair que les Etats-Unis sont de retour en Birmanie en terme d’engagement”, a indiqué un haut-responsable américain sous couvert de l’anonymat. “Nous pouvons utiliser l’aide comme une récompense des mesures positives”.

La réouverture d’un bureau de l’USAID avait déjà été annoncée il y a quelques mois, des décennies après sa fermeture. L’organisation avait pendant cette période poursuivi quelques programmes d’aide de façon plus informelle, notamment lors du cyclone Nargis (138.000 morts ou disparus en 2008).

L’aide étrangère est devenue essentielle en Birmanie dans le domaine de la santé, dans lequel le gouvernement ne dépensait chaque année que 0,9% de son PIB à la fin des années 2000, selon la Banque mondiale, l’un des taux les plus bas du monde.