La société Leoni, qui avait officiellement annoncé, en octobre dernier, sa décision de réduire un certain nombre de ses employés contractuels à l’usine de production de Mateur Nord, ne peut pas se prononcer, actuellement, sur le nombre exact de ces licenciements, vu la situation instable que traverse le secteur de l’industrie automobile dans le monde. C’est Tarek Chabir, responsable de la communication à Leoni, qui l’a déclaré à la TAP, précisant que «la société, qui a déjà entamé une réduction minime des employés contractuels dont les contrats n’ont pas été renouvelés, suit de près l’évolution de l’activité de ses clients, seule à même de délimiter le nombre des licenciements éventuels».
Cependant, il a assuré que ces licenciements sont inévitables compte tenu de la diminution du volume des commandes de câblages… Dans un communiqué rendu public jeudi 15 courant, l’entreprise estime qu’elle doit s’adapter à la nouvelle donne internationale dans le secteur de l’automobile pour mieux rebondir ultérieurement. Et d’appeler à tous ses employés et autres partenaire sociaux à faire preuve de compréhension et de solidarité afin de surmonter cette période critique.
Par ailleurs, le document insiste sur le fait qu’«aucune autre usine de Leoni en Tunisie ne va fermer ses portes et que la crise mondiale du secteur automobile n’a pas touché uniquement Leoni mais aussi tous ses concurrents en Tunisie».
Le communiqué rappelle que Leoni Wiring Systems Tunisia, premier employeur privé en Tunisie avec 13.000 employés, est géré par des cadres 100% tunisiens, et assure la production des faisceaux de câbles et des systèmes de câblage pour l’industrie automobile essentiellement, mais également pour le compte d’autres fournisseurs dans divers domaines.