Musique en ligne : création du premier portail européen de licences

photo_1353326250774-1-1.jpg
Le logo de la SACEM (Photo : Jean-Pierre Muller)

[19/11/2012 12:00:01] PARIS (AFP) Plusieurs sociétés de gestion des droits d’auteur, dont la Sacem, ont lancé le premier portail européen de licences pour les services en ligne de musique et signé un accord avec Google, ont-elles annoncé lundi dans un communiqué.

Armonia a été créé par la Sacem (société française de gestion des droits des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), la SGAE (Espagne) et la SIAE (Italie).

Ce guichet unique rassemble les oeuvres dont les droits sont gérés par ces trois sociétés ainsi que les répertoires d’Universal Music Publishing International (représenté par la Sacem), de Sony Latino, Peer Latino et SPA (représentés par la SGAE), soit plus de 5,5 millions d’oeuvres.

Le guichet unique couvre l’exploitation en ligne et/ou les utilisations mobiles sur un territoire constitué de 35 pays.

“Les utilisateurs se voient ainsi offrir la possibilité d’obtenir plus facilement des licences multi-territoires pour exploiter un répertoire majeur”, souligne le communiqué.

Un premier accord a été signé avec Google permettant l’accès à ce répertoire par ses différents services Google Music Play, Locker et VOD.

“Armonia est une évolution bienvenue dans la réforme en cours de la licence multi-territoriale en Europe, car elle contribue à simplifier et à accélérer le processus d’obtention de licences musicales, ce qui est crucial pour favoriser l’innovation rapide actuelle par les prestataires de services musicaux numériques”, indique Sami Valkonen, responsable des licences musicales de Google dans le communiqué.

“Cette signature est un symbole de la capacité des créateurs et des éditeurs de musique, grâce à la gestion collective, solution plus que jamais nécessaire dans l’univers fragmenté du numérique, de promouvoir les nouveaux modèles commerciaux de musique en ligne”, souligne le directeur général de la Sacem Jean-Noël Tronc.