Une étude commandée par Free assure que son arrivée a créé de 16 à 30.000 emplois

photo_1353330452392-1-1.jpg
érateur Free (Photo : Damien Meyer)

[19/11/2012 13:09:29] PARIS (AFP) Une étude menée par deux universitaires à la demande d’Iliad, la maion mère de l’opérateur Free Mobile, affirme que l’entrée de l’opérateur sur le marché français a libéré du pouvoir d’achat pour les Français qui, en consommant davantage, ont permis de créer entre 16.000 et 30.000 emplois.

Cette étude paraît peu après la mise en cause par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, puis par la députée socialiste Corinne Erhel, de l’arrivée d’un quatrième opérateur dans les difficultés que rencontre le secteur des télécoms, notamment en terme de destruction d’emplois.

L’arrivée d’un quatrième opérateur de téléphonie mobile en janvier 2012 “a fortement bénéficié aux consommateurs”, en libérant “plus de 1,7 milliard d’euros de pouvoir d’achat en France”, estiment les deux économistes auteurs de l’étude, Augustin Landier, professeur à la Toulouse School of Economics, et David Thesmar, professeur à HEC Paris.

“La hausse de la consommation qui en découle est une source de créations d’emplois dans les autres secteurs de l’économie, dans une fourchette allant de 16.000 à 30.000 nouveaux emplois créés en France”, ajoutent-ils.

De plus, “l’entrée de Free ne décourage pas l’investissement dans le secteur de la téléphonie mobile”, assurent encore les deux économistes. Au contraire, elle “semble inciter les opérateurs historiques à investir pour offrir à leurs clients des services nouveaux”.

MM. Landier et Thesmar observent, en particulier, “un basculement accéléré vers la 4G”, la nouvelle norme de téléphonie mobile permettant de bénéficier d’un débit internet sur un téléphone mobile équivalent à celui d’une ligne fixe très haut débit.

Free Mobile a imposé un nouveau niveau de tarifs à la profession en proposant une offre à moins de vingt euros, sur laquelle ses concurrents ont été obligés de s’aligner dans un premier temps, avant de réussir à proposer des offres se différenciant par leurs services, notamment avec la 4G.

Mais si les trois opérateurs installés ont réussi à reconquérir leur clientèle après avoir connu une forte hémorragie dans un premier temps, les tarifs ont durablement baissé et cela se fait sentir sur leurs chiffres d’affaires.

Dans la foulée du lancement de Free, Bouygues Telecom a annoncé un plan de départs volontaires concernant 556 postes comme SFR, qui doit le chiffrer d’ici fin novembre.