“Nous sortirons de la crise”, disent les présidents italien, allemand et polonais

photo_1353336821204-1-1.jpg
ésidents italien Giorgio Napoletano (C), allemand Joachim Gauck (G) et polonais Bronislaw (D), le 19 novembre à Naples (Photo : Mario Laporta)

[19/11/2012 14:57:59] NAPLES (Italie) (AFP) Les présidents italien Giorgio Napoletano, allemand Joachim Gauck et polonais Bronislaw Komorowski se sont dits convaincus lundi à Naples que l’Europe réussira à sortir de la crise économique et financière qu’elle traverse.

“Nous sortirons de cette grave crise économique et financière”, ont-ils déclaré dans un appel commun rendu public sur le site internet de la présidence italienne à la suite d’une rencontre au sommet des trois hommes à la villa Rosebery, villégiature du président italien dans la métropole méridionale.

“Au moment où tant de personnes regardent l’Europe avec incertitude et détachement, au moment où l’Europe ne semble plus capable de réaliser le promesse d’une société juste, au moment où beaucoup craignent pour leur poste de travail, pour leur épargne, pour leur avenir (…) nous voulons transmettre un message d’encouragement”, écrivent-ils.

“Rendons-nous compte de ce don précieux qui fait que les Etats de l’Union européenne vivent dans la paix et la liberté depuis plus de 60 ans. Le prix Nobel de la Paix à l’UE est un encouragement pour nous et nous incite à faire avancer encore plus l’Europe: l’Europe doit être à la hauteur de ses responsabilités et agir de manière unie dans le monde”, poursuivent-ils.

“Chaque génération doit faire face à des défis. Nous devons affronter les nôtres!” concluent-ils.