Budget de l’UE : Cameron ne se voit pas en “mauvais Européen”

photo_1353333404750-1-1.jpg
à Londres (Photo : Leon Neal)

[19/11/2012 13:59:50] LONDRES (AFP) Le Premier ministre britannique David Cameron a affirmé lundi que les coupes dans le budget de l’UE qu’il allait exiger lors du sommet de Bruxelles cette semaine ne faisait pas de lui un “mauvais européen”.

“Je ne pense pas que vouloir avoir une discipline budgétaire accrue fasse de vous un mauvais européen. Je pense que cela fait de vous un bon européen”, a lancé M. Cameron devant un parterre de grands patrons réunis à Londres pour la conférence annuelle de l’organisation patronale CBI.

“Je pense que j’ai le peuple d’Europe de mon côté quand je demande que nous arrêtions de prendre sans fin dans nos poches et de dépenser toujours plus d’argent à travers le budget européen”, a-t-il ajouté.

“Je ne m’excuse absolument pas de défendre fermement en Europe certaines de nos priorités”, a encore dit M. Cameron.

“J’ai gelé les avantages sociaux de certaines personnes au Royaume-Uni (…), j’ai réduit certains budgets de 30%, j’ai dû couper le budget de la police par exemple de 20%. Il n’est tout simplement pas crédible d’aller en Europe et de dire, nous avons pris toutes ces décisions difficiles chez nous mais le budget européen doit augmenter encore et encore”, a-t-il martelé.

“Je veux voir une rigueur similaire, une discipline similaire dans l’Union Européenne”, a-t-il prôné.

Le sommet sur le budget européen 2014-2020, convoqué à partir de jeudi, s’annonce très tendu alors que David Cameron, sous pression des députés britanniques qui réclament une réduction, a menacé d’opposer son veto si ses demandes ne sont pas satisfaites.

La porte-parole de M. Cameron a toutefois jugé lundi qu’un accord restait possible alors que le premier ministre britannique a eu des entretiens téléphoniques ce week-end avec la chancelière allemande Angela Merkel, le président français François Hollande et les dirigeants suédois, danois, polonais et néerlandais.

“Nous reconnaissons que les négociations vont être difficiles” mais “il y a de bonnes idées sur des parties du budget qui n’ont pas encore été totalement explorées et où nous pouvons maîtriser les dépenses”, a indiqué cette porte-parole.

“Le premier ministre pense que nous pouvons travailler sur ces détails de façon à obtenir un accord juste durant le sommet de cette semaine et nous sommes prêts à le faire”, a-t-elle ajouté.