Budget UE : Hollande fustige les pays qui viennent chercher “leur rabais”

photo_1353346230937-1-1.jpg
ée (Photo : Kenzo Tribouillard)

[19/11/2012 17:48:58] PARIS (AFP) Le président François Hollande a fustigé lundi les pays qui “viennent chercher leur chèque, leur rabais, leurs ristournes” sur le budget européen, à trois jours de l’ouverture à Bruxelles d’un sommet qui doit arrêter ce budget pour les années 2014 à 2020.

“Une certaine conception de la politique de l’Europe -ce n’est pas la mienne- voudrait que l’on baisse le budget de l’Europe pour les sept prochaines années”, a-t-il déploré devant les maires d’outre-mer réunis à l’Hôtel de Ville de Paris.

“C’est-à-dire qu’au moment même où nous appelons à la solidarité, à la mobilisation pour la croissance, la réponse de l’Europe serait de faire moins?”, s’est étonné le chef de l’Etat, critiquant vertement ceux qui militent pour une baisse du budget européen “au moment même où nous appelons à la solidarité, à la mobilisation pour la croissance”.

Le président Hollande a pointé sans les nommer, pour ne “pas les fâcher”, les pays qui “viennent chercher leur chèque, leur rabais, leurs ristournes, parce que l’idée qu’ils se font de l’Europe, c’est d’obtenir exactement ce qu’ils ont versé.”

“Comme si la solidarité ce n’était pas que les plus favorisés versent pour les autres”, s’est-il encore indigné.

Le sommet sur le budget européen 2014-2020, convoqué à partir de jeudi, s’annonce très tendu alors que le Premier ministre britannique David Cameron a exigé des coupes dans le budget de l’Union européenne.

“J’en prends ici l’engagement, la France se battra pour garder les fonds structurels et la Politique agricole commune”, a encore déclaré François Hollande .

“Je suis très attaché à deux piliers de la politique européenne, les fonds structurels, les fonds de cohésion – et je rappelle que les régions ultra-périphériques ont accès à ces financements – et la politique agricole commune dont là, également, les territoires et départements d’outre-mer sont pour partie bénéficiaires”, a-t-il insisté.