éroport Arlanda de Stockholm, le 13 novembre 2012 (Photo : Johan Nilsson) |
[20/11/2012 09:15:45] STOCKHOLM (AFP) Le ministre suédois des Marchés financiers, Peter Norman, a déclaré mardi que le gouvernement cherchait un acheteur pour la compagnie aérienne SAS, dont il détient 21,4%.
“Nous disposons d’un processus depuis un certain temps pour essayer de trouver des acquéreurs pour l’entreprise. Nous allons maintenant nous y remettre, contacter d’éventuels acheteurs, et voir où cela nous mène”, a-t-il affirmé au quotidien économique Dagens Industri.
“Il faut comprendre que les Etats suédois, norvégien et danois ont investi plus de 10 milliards de couronnes [plus de 1,15 milliard d’euros] en 10 ans”, a rappelé le ministre, estimant qu’il ne serait pas “raisonnable d’injecter encore plusieurs milliards dans le groupe”.
La Suède est le plus important des trois actionnaires publics de la compagnie, devant le Danemark et la Norvège (14,3% chacun). La Norvège et le Danemark cherchent aussi à vendre depuis des années mais la compagnie attire peu de candidats à l’achat, avec ses coûts élevés.
Elle est prête à financer par un prêt un vaste plan de restructuration auquel les huit syndicats de la compagnie ont donné leur adhésion lundi, et qui prévoit de la faire revenir à des bénéfices via des baisses de salaires, des licenciements, une réorganisation administrative, des cessions et l’externalisation d’activités.
“Je fais le calcul qu’avant l’accord c’était pratiquement impossible de vendre, mais que maintenant, je pense, la probabilité est plus grande”, a poursuivi M. Norman.
Interrogé sur les investisseurs qui pourraient être intéressés, il n’a pas répondu précisément. “Cela pourrait être en partie les mêmes acquéreurs que par le passé mais aussi de nouveaux”, a-t-il dit.