Intelligence économique, levier développement et de performance des PME tunisiennes

Par : Tallel

cjd-intelligence-eco.jpgC’est sur ce thème que le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) d’Entreprise de Tunisie organise son congrès national, le 23 novembre à Gammarth, et ce dans l’objectif définir des lignes directrices pour la création d’un réseau national et international pouvant constituer un vecteur significatif de coopération et de développementà travers le partage d’informations, l’échange d’expériences et la création de synergie entre les acteurs concernés, indique un communiqué du CJD.

Pour ce faire, le Centre a convié à cette manifestation des spécialistes du domaine de l’intelligence économique et de la veille stratégique, mais également des universitaires, des dirigeants d’entreprises, des décideurs politiques et économiques et autres représentants des médias de la place.

Le programme de ce congrès prévoit de débattre plusieurs sous-thèmes, entre autres : «l’Intelligence économique : méthodes, concepts et outils» (avec des interventions d’Ines Boulifa, professeur universitaire à l’IHEC et experte en Intelligence économique, Afef Zenaidi Bettaieb, assistante à l’Institut supérieure de commerce et de comptabilité de Bizerte, Amine Boussarsar, directeur associé – Société BIWARe), «Retour sur expérience» (où interviendrontImen Masmoudi,du Pôle El Ghazala des Technologies de la Communication de Tunisie, Xavier Leonetti, chef d’escadron à la Direction éénérale de la Gendarmerie Nationale – France, et Mohamed Riahi, DG Groupe Chakira).

Par la suite, il y aura une présentationdes résultats du baromètre de l’intelligence économique suivie d’un workshop sur les Réseaux d’intelligence économique pour le développement des entreprises tunisiennes.

Le CJD estime dans son document que la maîtrise de l’information est, pour les sociétés, un enjeu stratégique: savoir lire au plus tôt et le mieux possible les évolutions de la demande, de la réglementation, des techniques, connaître les forces et les faiblesses des concurrents ou des partenaires potentiels constituent la garantie de l’efficacité et souvent de la survie dans la compétition tant nationale qu’internationale.

Ces questions posées concernent toutes les entreprises à un moment donné de leur existence: où trouver l’information en Tunisie, et qu’en est-il de sa disponibilité?

Faciliter l’accès aux banques et bases de données publiques et parapubliques, particulièrement aux données à caractère économique ne serait il pas le facteur déterminant de la compétitivité et de la performance de l’entreprise tunisienne? Comment sont organisés ces flux informationnels en Tunisie et quelle politique nationale en matière d’information économique, dédiée aux entreprises, la Tunisie devra t’elle mettre en oeuvre?

Toutes ces questions et bien d’autres seront débattues par les participants afin:

– d’identifier de manière simple les enjeux de l’accès et de la maîtrise de l’information pour les entreprises tunisiennes, et notamment les PME/PMI;

– de réaliser un état des lieux des divers organismes de diffusion de l’information économique et technologique, leur inter connectivité avec les autres acteurs publics et privés engagés dans la recherche et la transmission de l’information économique, ainsi que les attentes et les réactions des entreprises utilisatrices.

Il est évident que la maitrise du processus de gestion de l’information, préalable à toute démarche d’Intelligence économique, est déterminée par l’aptitude des entreprises à développer sa connectivité avec les réseaux informationnels existants. Mais pour cela, l’Etat ne devrait-il pas repenser son rôle et celui des organismes qui sont sous sa tutelle, et faire en sorte que le partage de l’information soit de plus en plus la clé de la compétitivité des entreprises?

.