Tunisie : Le secteur du leasing résiste mais n’atteind pas les chiffres de 2010

D’après une analyse élaborée par l’intermédiaire en Bourse, BNA Capitaux, sur la situation du secteur du leasing en Tunisie durant les neufs premiers mois de 2012, il en ressort que cette période s’est caractérisée par une très forte progression des mises en force de 24,3% par rapport à la même période de 2011. Cependant, la comparaison n’étant pas très significative du fait du caractère exceptionnel de 2011, alors par rapport à fin septembre 2010, les mises en force affichent une régression de 7,4% pour s’établir à 804,7 millions de dinars à fin septembre 2012.

Sur les six sociétés cotées en Bourse, trois ont vu leurs mises en force régresser par rapport à 2010. La plus forte baisse a touché Tunisie Leasing où les mises en force ont régressé de 29% à 209 millions de dinars. En dépit de cette baisse de l’activité, la compagnie garde toujours sa première place au niveau du secteur.

La palme d’or revient à El Wifack Leasing avec une augmentation de sa production de 39,2% à 93,3 millions de dinars, une performance qui devrait être saluée dans le contexte économique actuel. Attijari Leasing continue, de son côté, sur sa lancée entamée depuis sa privatisation en affichant un accroissement des mises en force de 21,7% à  169,4 millions de dinars. Son adossement au groupe Attijari Bank et la politique agressive menée par la société à l’instar de son actionnaire de référence sont sans doute les principales raisons de cet accroissement de l’activité.

leasing-201112-01.jpg

En matière de productivité, le coefficient d’exploitation du secteur s’est apprécié de 2,6 points passant de 37,4% à 34,8%. L’augmentation plus rapide des produits nets de leasing par rapport à l’évolution des charges opérationnelles (+11,3%) a favorisé cette amélioration de la productivité. La plus forte appréciation revient à Modern Leasing dont la productivité s’est nettement améliorée suite à la forte hausse de ses produits nets de leasing. Malgré cet effort considérable au niveau de l’optimisation des charges, la société affiche toujours un coefficient d’exploitation le plus élevé du secteur.

De l’autre côté du spectre, El Wifack Leasing a été la seule compagnie de leasing qui a vu sa productivité se dégrader avec un coefficient d’exploitation qui s’est déprécié de 34,8%. En revanche, la CIL garde toujours la première place avec un coefficient d’exploitation de 30,1% contre 34,8% pour l’ensemble du secteur coté.

L’étude a révélé également que le secteur du leasing a enregistré un retour d’impayés important. Les engagements classés ont fortement augmenté de 22,6% par rapport à fin décembre 2011 à 173,7 millions de dinars. Toutes les compagnies de leasing ont en vu leurs créances classées augmenter, mais à des degrés divers. Le plus fort retour d’impayés a concerné CIL dont les engagements classés ont progressé de 44,6%.

En conséquence, le taux de créances classées s’est dégradé de un point par rapport à fin décembre 2011 à 9,2%. A l’exception d’Attijari Leasing et de Tunisie Leasing qui ont vu leur taux de CDL s’apprécier respectivement de 12,4% et 8,6%, toutes les autres compagnies du secteur ont affiché une dégradation des NPL. Malgré l’amélioration de son taux de CDL, Attijari Leasing se classe toujours en dernière place du secteur avec un NPL le plus élevé.

leasing-201112-02.jpg

– Tous les articles sur
Leasing