Une dizaine de jeunes promoteurs détenteurs de plans d’affaires pour la création d’entreprises “vertes” ont participé au concours du meilleur projet écologique organisé par le Centre d’affaires de Sfax (CAS) dans le cadre de la “Semaine mondiale de création de projets” organisée du 12 au 18 novembre avec l’appui de la Coopération allemande au développement (GIZ).
Proposés par des jeunes de 18-35 ans, ces projets touchent à de nombreux secteurs tels que les énergies renouvelables, les TIC, le tourisme écologique, les matériaux et l’architecture écologique, le recyclage.
C’est une nouvelle vague de projets qui augurent d’un renouveau industriel propre dans une région victime d’une politique d’industrialisation polluante qui s’est poursuivie pendant des décennies, a-t-on fait remarquer lors d’une conférence de presse, mardi 20 novembre, au siège dudit Centre pour annoncer aux médias les résultats du concours et présenter les projets primés.
Sur les 11 candidats, 3 ont été primés. Ils ont répondu aux 10 critères du jury dont en particulier l’originalité et l’innovation du projet, la visibilité financière, la structure et la mise en forme du plan d’affaires, le facteur écologique et la clarté de la stratégie…
Le premier prix a été attribué à Marwa Ajem (diplômée de l’ISET de Sfax) pour son projet novateur et écologique de transformation des grignons d’olives en charbon biologique. D’un coût estimé à 4,5 millions de dinars, le projet est destiné à l’exportation vers l’Europe. Son produit est conçu pour l’usage industriel et domestique et est certifié écologiquement conforme aux normes européennes.
L’usine où doit se concrétiser le projet sera basée dans la région d’El Jem (gouvernorat de Mahdia) et entrera en service en juillet 2013 avec une capacité d’emploi de 26 personnes dans une première phase.
L’intérêt du projet réside, outre son importance économique, dans le fait qu’il permettra de mettre fin à l’épineux problème écologique que posent chaque année les résidus de transformation des olives dans les huileries tunisiennes et leur valorisation à travers l’industrialisation et la commercialisation d’un combustible écologique qui permettrait de ramener de la devise au pays.
Le deuxième prix a été décerné à Rached Masmoudi qui a proposé la valorisation d’un brevet d’invention dans le domaine de l’économie d’énergie à travers un projet d’industrialisation de réducteurs de consommation d’énergie électrique. Un projet qui ambitionne d’offrir des opportunités énormes de gain d’énergie, particulièrement dans le domaine de l’éclairage public outre son impact sur ce qui est appelé aujourd’hui la lutte contre la pollution lumineuse, due au gaspillage d’énergie et provoquant des perturbations de l’écosystème.
Quant au troisième projet, il consiste en la fabrication de panneaux photovoltaïques destinés au secteur résidentiel, aux établissements et groupements d’établissement exerçant dans les secteurs industriels, agricoles et tertiaires ainsi qu’aux fournisseurs des produits énergétiques.
L’entrepreneur “vert” de ce projet, Faouzi El Euch, a indiqué que le coût de son projet est de l’ordre de 3,7 MDT alors que sa capacité d’emploi est de 30 personnes, dans une première phase. Le schéma de financement de ce projet n’est toujours pas bouclé et est encore à la recherche de bailleurs de fonds.
A l’issue de la conférence de presse, Ikram Makni a indiqué que le Centre d’affaires de Sfax continue à accompagner les promoteurs primés et non primés pour la création d’une nouvelle génération d’entrepreneurs spécialisés dans l’économie verte, convaincue qu’elle est que c’est aujourd’hui un créneau porteur dans le monde entier.
WMC/TAP