A l’issue de la rencontre internationale pour la mise en place du cadre juridique et institutionnel du Fonds Panafricain pour le Cinéma et l’Audiovisuel (FPCA), organisée par les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC 2012), en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie(OIF), le conseil d’orientation du FPCA, composé de grandes personnalités militant de longe date pour le panafricanisme cinématographique a procédé à l’élection de son bureau directeur avec en tête le réalisateur tunisien et expert du cinéma africain, Férid Boughedir, élu a l’unanimité président du premier bureau du FPCA, apprend l’agence TAP, auprès du cinéaste tunisien élu qui a déclaré que la composition de ce premier bureau du “Conseil d’Orientation” transitoire du FPCA dont le siège administratif est à Tunis, réunit des personnalités de grande notoriété.
Composition du premier bureau du FPCA:
– Président : Férid Boughedir (Tunisie), expert cinématographique, Historien des cinémas africains, cinéaste, Professeur d’Université, membre Fondateur de la “Fédération Panafricaine des Cinéastes” (FEPACI).
– Vice-présidente chargée de l’Afrique de l’Ouest: Alimata Salambere (Burkina-faso), co-fondatrice du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO), ancienne ministre de la Culture, ancienne directrice de la culture et de la communication à l’OIf.
– Vice-président chargé de l’Afrique centrale: Elikia M’bokolo (R.D.Congo ), historien du continent africain, Directeur d’Etudes à l’EHESS, Responsable de l’Histoire générale de l’Afrique à l’UNESCO.
– Vice-présidente chargée de la Diaspora Africaine: June Givanni (Caraïbes), auteur de livres sur le cinéma africain et organisatrice de festivals, séminaires et colloques sur le cinéma africain.
– Secrétaire Régional pour le Maghreb : Ahmed Bedjaoui (Algérie), expert international dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel.
– Secrétaire régional pour l’Afrique Australe : Keith Shiri (Zimbabwé) chercheur à la Westminster University, auteur de livres sur le cinéma africain et organisateur de festivals, séminaires et colloques sur le cinéma africain.
– Membres : Mahen Bonetti (Sierra Léone), éditeur de livres sur le cinéma africain, Timité Bassori (Cote d’Ivoire), pionnier du cinéma africain, membre fondateur de la FEPACI, Mr Olivier Barlet (France), historien du cinéma africain, Keyan Tomaselli (Afrique du Sud), historien du cinéma africain.
– Délégué chargé de l’installation administrative et juridique du siège: Mr Lotfi Layouni (Tunisie), éditeur de la revue “Ecrans de Tunisie” et du Catalogue Général du Cinéma Tunisien, producteur, co-organisateur des Rencontres du FPCA en 2010 et 2011.
– Contrôleur juridique : Youssef Ben Brahim, Directeur des Affaires juridiques au ministère tunisien de la Culture.
WMC/TAP