L’opération de cession d’un bloc d’actions représentant 66,7% du capital de “City Cars“, concessionnaire en Tunisie des véhicules automobiles de la marque coréenne Kia, est prévue pour le début du mois de décembre 2012. C’est le ministre des Finances par intérim, Slim Besbes, qui l’a nnoncé.
Concernant la cession du bloc d’actions représentant 50,24% du capital de la société “Carthage Ciment”, elle est prévue pour le début de 2013, a ajouté le ministre.
S’agissant de la cession de l’Ecole Internationale de Carthage (ISC), le ministre a fait savoir que l’opération est compliquée et nécessite un audit juridique.
A noter que City Cars et Carthage Cement étaient auparavant les propriétés de Sakher El Materi et Belhassen Trabelsi, gendres du président déchu Ben Ali. L’ISC était la propriété de Leila Trabelsi.
Au cours de la rencontre périodique de la cellule d’information et de communication, tenue mardi 20 novembre au palais du gouvernement à la Kasbah, M. Besbes a ajouté que le reste des entreprises (touristiques, agricoles et foncières) confisquées seront confiées à la “société Holding”, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). La Société “Al Karama Holding” prendra possession d’une autre liste de sociétés afin de développer leurs activités, a précisé le ministre.
A rappeler que le Fonds italo-luxembourgeois “Royal Luxembourg” a remporté, lundi 19 novembre, l’offre de cession du bloc d’actions représentant 13% du capital de la Banque de Tunisie (BT). “Royal Luxembourg” avait proposé une offre financière de 218 millions de dinars, soit 14,800 dinars le prix de l’action.
S’agissant de l’offre de cession du bloc d’actions représentant 60% du capital de la société “ENNAKL Automobiles”, elle a été remportée par le consortium Poulina- Parenin qui a proposé une offre financière de 231,3 millions de dinars, soit 12,850 dinars le prix de l’action.
WMC/TAP