Union européenne : un nouveau sommet sur le budget possible début 2013

photo_1353499082430-1-1.jpg
à Berlin, le 21 novembre 2012 (Photo : Johannes Eisele)

[21/11/2012 12:00:52] BERLIN (AFP) La chancelière allemande Angela Merkel a évoqué mercredi la possibilité d’un nouveau sommet début 2013 pour trouver un accord sur le budget européen pour la période 2014-2020, en cas d’échec cette semaine.

“Je ne sais pas si nous pourrons arriver demain à un accord définitif. Nous le voulons. Ou bien après-demain. Si nécessaire, nous devrons nous rencontrer à nouveau en début d’année prochaine”, a-t-elle déclaré dans une allocution devant le parlement allemand.

Le président français François Hollande a dit mercredi qu’il espérait un “compromis” au sommet de Bruxelles jeudi et vendredi afin que l’Union européenne ait un budget de 2014 à 2020, a rapporté la porte-parole du gouvernement, Mme Najat Vallaud-Belkacem.

“Le président de la République souhaite que l’Europe parvienne à un compromis parce qu’il faut que l’Europe ait un budget”, a-t-elle ajouté.

Un peu plus tôt, le ministre délégué français aux Affaires européennes, Bernard Cazeneuve, avait jugé un compromis “possible” si “chacun est raisonnable et s’il n’y a pas de focalisation des négociations sur les coupes et les rabais”.

Les chances de parvenir à un accord sur le budget 2014-2020 semblent toutefois ténues et reposent sur la capacité du président du conseil de l’UE Herman Van Rompuy à formuler des propositions en mesure de contourner les “lignes rouges” des Etats.

Un nouveau compromis sera présenté jeudi soir avant le début officiel du sommet. Mais le risque d’échec demeure à cause notamment de positions extrêmes du Premier ministre britannique, David Cameron.

Le Royaume-Uni refuse toute modification du rabais sur sa contribution, rejette toute possibilité de ressources propres pour le budget européen, et exige des coupes draconiennes dans les dépenses allant bien au-delà de celles proposés jusqu’ici par M. Van Rompuy.