une usine Renault (Photo : Francois Guillot) |
[21/11/2012 13:22:24] MADRID (AFP) Le groupe automobile français Renault a prévu pour ses usines espagnoles un plan industriel sur 10 ans qui y augmente sa production, ce qui devrait créer 1.300 emplois, a annoncé mercredi le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.
“A un moment où l’Espagne et les Espagnols ont besoin de bonnes nouvelles économiques, l’attribution du plan industriel du groupe Renault aux usines de notre pays est sans aucun doute un motif de réjouissance pour tous”, a salué Mariano Rajoy lors d’un discours prononcé dans l’une des usines espagnoles de Renault à Palencia (nord).
Ce plan, d’une durée de dix ans, permettra “la création de 1.300 nouveaux postes de travail”, a-t-il affirmé, en détaillant certains aspects: “la fabrication de quatre nouveaux modèles d’automobiles à Palencia et la hausse de 30% de la production de moteurs à Valladolid (nord) et de boîtes de vitesse à Séville (sud)”.
L’annonce du plan survient un peu plus d’une semaine après la signature par la direction de Renault d’un accord avec les syndicats espagnols UGT, CCOO et CCP portant sur les conditions de travail des salariés du groupe français en Espagne sur la période 2014-2016, tandis que, sur ce même type d’accord, les négociations se poursuivent toujours en France.
L’accord de “Pacte social” porte sur les coûts du travail, la flexibilité, l’emploi et les avantages sociaux, “des domaines fondamentaux pour améliorer la compétitivité de l’entreprise”, avait alors expliqué Renault.
En France, où les discussions se poursuivent sur les accords de compétitivité, la direction a assuré la semaine dernière que, si un accord était signé par les syndicats, elle “pourrait s’engager à ne pas fermer d’usines en France”.
En Espagne, Renault emploie au total quelque 10.000 personnes dans quatre usines: un site d’assemblage et une fabrique de moteurs à Valladolid, une usine à Palencia et une autre à Séville.