Plusieurs industriels, universitaires et autres experts en matière d’innovation et de management ont participé, mercredi 21 novembre à Sfax, à un séminaire portant sur “Les partenaires et les mécanismes d’accompagnement de l’innovation en milieu industriel”.
Organisée à l’initiative du technopôle de Sfax, des structures d’appui à l’investissement dans la région et de l’agence de Coopération allemande (GIZ), la rencontre a vu une présentation sur les mécanismes et les programmes d’accompagnement de l’innovation en milieu industriel.
Khalil Krichène, ingénieur industriel et président de l’UPMI (Union des Petites et Moyennes Industries) à Sfax, a saisi cette occasion pour présenter cette nouvelle organisation patronale et son programme en matière d’encouragement de l’innovation dans le secteur de l’industrie à Sfax.
Contrairement aux autres patronats (UTICA et CONECT), qui s’intéressent aux entrepreneurs dans tous les secteurs d’activité, l’UPMI prône la mise en place de réseaux de partenariat nationaux et internationaux, l’instauration d’un climat social favorable à l’épanouissement des PMI, et l’encadrement des jeunes promoteurs, a soutenu M. Krichène.
Pour sa part, Karim Zaghdene, consultant auprès de la GIZ, a indiqué que le management de l’innovation, constitue un outil stratégique pour le développement de l’entreprise d’autant que le tissu économique tunisien composé pour l’essentiel de PME reste peu structuré, sous encadré et ne disposant toujours pas d’une réelle vision stratégique.
Evoquant les barrières à l’innovation en Tunisie, il a souligné un manque d’initiative chez les dirigeants d’entreprises et une méconnaissance du marché.
Il a également indiqué que les chefs d’entreprise ne ciblent pas les clients potentiels et considèrent que le conseil est un service coûteux.
Les participants ont, de leur côté, évoqué le problème de l’absence de vision stratégique dans le système de formation universitaire et professionnelle entravant l’innovation.