C’est au siège du ministère de l’Industrie que Pier Prina Mello et Guillaume Piganeau, respectivement Regional Sales Executive MENA chez Bombardier et directeur général de la société SICOR Tunisie, ont signé mercredi 21 novembre 2012 un accord de partenariat industriel entre les deux sociétés.
Leader mondial dans la construction de matériels de transport, Bombardier a confié, à travers ce partenariat, à la société SICOR, filiale tunisienne du groupe français SIRAIL, spécialiste du câblage filaire pour l’industrie, notamment pour le secteur ferroviaire, la fabrication des faisceaux de câblage de puissance et de contrôle commande pour 129 trains régionaux et de banlieue en Europe.
«C’est le troisième contrat que nous signons avec la société SICOR. La valeur du contrat est de 70 millions de dinars et elle permettra d’employer 100 personnes de plus auprès de ladite société», a déclaré M. Prina Mello qui ajoutera qu’il s’agit en fait d’une première tranche et «si nos clients font valoir les options du contrat que nous avons avec eux, cela nous permettra de passer de 70 millions de dinars à environ 500 millions de dinars sur une période de 10 ans».
Bombardier suit de près le projet RFR
Interrogé sur d’éventuels projets que Bombardier compte réaliser en Tunisie, le responsable du chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, nous a répondu que sa compagnie est en train de suivre de près le projet RFR qui a été lancé depuis deux ans. «Nous sommes confiants que le gouvernement et la SNCFT feront très bientôt repartir cet appel d’offres et nous sommes là absolument pour le gagner», souhaite-t-il.
Toujours en ce qui concerne le projet RFR, le responsable a insisté sur le fait que Bombardier a inclus dans son offre un financement de la part du gouvernement français avec notamment 20 années de grâce et 20 autres pour le remboursement et à des taux extrêmement bas. «Je pense qu’il faut que la Tunisie profite de cette occasion le plutôt possible», estime M. Prina Mello.
A travers cet accord, la société SICOR fait preuve, selon son DG, d’un grand professionnel grâce notamment à l’expertise et la performance de la main d’œuvre tunisienne. «Le succès de notre relation avec Bombardier n’est qu’un début et je vous annonce que nous envisageons développer notre base de fournisseurs en Tunisie à travers la signature prochainement d’autres accords de partenariat», a déclaré le premier responsable de SICOR.