érique, Fleur Pellerin, le 20 novembre 2012 à Paris (Photo : Kenzo Tribouillard) |
[21/11/2012 15:43:57] PARIS (AFP) La ministre déléguée à l’Economie numérique Fleur Pellerin va demander aux opérateurs privés des clarifications sur leurs engagements dans le déploiement du très haut débit internet, c’est-à-dire de la fibre optique, a-t-elle indiqué mercredi dans un discours.
“Le gouvernement n’acceptera pas tout des opérateurs”, a déclaré la ministre qui exposait les grands principes de sa vision du déploiement du très haut débit devant le Congrès des maires de France.
La ministre demande aux opérateurs privés une “clarification sur leurs engagements au-delà des simples déclarations d’intention” et donc “un conventionnement systématique État-collectivités et opérateur d’ici la fin de l’année 2013 dans tous les territoires où des projets de collectivités sont en train d’avancer”.
Concernant les zones denses, Mme Pellerin compte également “demander aux opérateurs de concrétiser par écrit les engagements pris”, ajoutant que “la mission va recenser tous les retards pris par les opérateurs”.
Et pour “sortir du laissez-faire”, la ministre indique que “là où les opérateurs ne respecteront pas les conventions, (le gouvernement) accompagnera les déploiements publics, y compris en zone très dense”.
Le chantier du basculement de l’ancien réseau en cuivre vers la fibre optique est “titanesque”, reconnaît Mme Pellerin, qui indique qu’il y aura bien une disparition du réseau en cuivre, mais “progressive” et respectant un calendrier qui sera précisé “au deuxième semestre 2014”.
Mme Pellerin prendra sa décision à l’issue de l’expérimentation grandeur nature qui a lieu actuellement à Palaiseau (sud-ouest de Paris), qui devrait être la première ville 100% connectée à la fibre optique.
La structure de pilotage que la ministre a souhaité mettre en place pour garantir une assistance à maîtrise d’ouvrage pour les collectivités locales et gérer les financements “est désormais une réalité avec des compétences issues des collectivités et des services déconcentrés de l’État”, a-t-elle indiqué.
Elle a également confirmé que le travail de concertation avec l’ensemble des parties prenantes qui aura lieu en décembre et janvier sur la feuille de route numérique sera suivie d’un séminaire gouvernemental à l’issue duquel le Premier ministre fera “des annonces fortes”.
Le Plan France numérique du président Hollande prévoit la couverture de la France en très haut débit en 10 ans avec une priorité donnée à la fibre.