Plusieurs ministres se sont prononcés, publiquement, contre l’autorisation des étrangers à s’approprier des terres agricoles. C’est le cas notamment de Mohamed Ben Salem, ministre de l’Agriculture, qui a carrément déclaré à une radio locale privée qu’«en Tunisie il n’y a pas de terres agricoles à vendre mais seulement des terres à louer».
Lui emboîtant le pas, Riadh Bettaieb, ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale, a indiqué qu’à sa connaissance, le nouveau code d’investissement en cours d’élaboration n’a pas prévu l’autorisation des étrangers à s’approprier des terres agricoles, relevant que la nouvelle réglementation a tout juste augmenté la durée de la location.
Les deux ministres viennent ainsi démentir, de manière claire, la déclaration faite il y a plus de deux mois par Ridha Saïdi, ministre conseiller auprès du Premier ministre chargé des dossiers économiques, dans laquelle il avait annoncé «la promulgation imminente, dans le cadre de la révision du code d’investissement, d’une nouvelle législation permettant aux étrangers, particulièrement des investisseurs des pays du Golfe, de s’approprier des terres agricoles comme c’est le cas dans des pays comparables comme le Maroc».
Rappelons que l’ancien code d’incitations aux investissements stipule texto que «Les étrangers peuvent investir dans le secteur agricole dans le cadre de l’exploitation par voie de location des terres agricoles. Toutefois, ces investissements ne peuvent en aucun cas entraîner l’appropriation par les étrangers des terres agricoles».
– Tous les articles sur