Tunisie : Le ministre de l’Agriculture défend un mégaprojet agricole privé espagnol

Interpellé par Radio Express Fm, sur un mégaprojet privé qu’un investisseur espagnol, en l’occurrence «Sunlucar Fruit, SL» compte réaliser à El Hamma (gouvernorat de Gabès), une extension de son projet pour un coût de 169 millions d’euros avec comme en prime 25 emplois dont 10% de cadres techniques (ingénieurs et techniciens), Mohamed Ben Salem, ministre de l’Agriculture a déclaré qu’au regard des conditions de production et de travail dans cette exploitation, il défendra ce dossier au conseil des ministres. 

Basé à El Hamma (Gabès) depuis 2008 et spécialisée dans la production et la commercialisation des fruits et légumes, l’investisseur espagnol va lancer un mégaprojet agricole d’une superficie totale de 3.000 ha, réparti sur plusieurs régions du pays comme le Cap Bon, le nord-ouest, le Sahel, le centre-ouest (Sidi Bouzid, Fériana) et le sud (Gabès et Tozeur).

Le projet, qui sera réalisé sur une période 7 ans, se base, notamment, sur l’utilisation des eaux géothermales pour la production de primeurs, de cultures maraîchères de saison, de fruits rouges (fraise, framboise, myrtille et mûre), de fruits à noyau (pêches, abricots), d’agrumes (oranges, mandarine, pamplemousse, citron) et autres. Le tout destiné à l’exportation dont 90% à destination de l’Allemagne et de l’Autriche.

Ce volume important de production va nécessiter la construction de quatre centres de conditionnement, respectivement à Gabès, Regueb, Korba et dans les environs de Tunis.

– Tous les articles sur

Mégaprojets