Livret A : collecte d’octobre “très supérieure” aux prévisions

photo_1353519496583-1-1.jpg
Un livret A (Photo : Philippe Huguen)

[21/11/2012 17:46:39] PARIS (AFP) La collecte nette record du mois d’octobre sur le Livret A et le Livret de développement durable (LDD), qui a atteint 21,2 milliards d’euros, a été “très supérieure” aux prévisions, a indiqué mercredi le directeur général de la Caisse des dépôts.

“Ce qu’on voit, c’est quand même très supérieur à ce qu’on avait anticipé sur le mois de septembre et surtout sur le mois d’octobre”, a déclaré Jean-Pierre Jouyet, dont l’établissement centralise 65% des dépôts du Livret A et du LDD.

Les chiffres d’octobre sont d’autant plus marquants que ce mois est traditionnellement faible.

En octobre 2011, la différence entre dépôts et retraits n’avait été positive que 390 millions d’euros sur le Livret A et le LDD. Elle avait même été négative de 380 millions en octobre 2010.

“On espère que les tendances vont bien se confirmer”, a commenté M. Jouyet durant son audition devant la commission des Finances du Sénat, tout en prévenant qu'”il faudra être prudent et suivre la collecte de novembre pour confirmer les transferts qui ont été faits dès octobre”.

Malgré les chiffres très forts d’octobre, “on reste sur une fourchette de collecte supplémentaire de 40 à 60 milliards d’euros liée au relèvement des plafonds”, hypothèse basée sur un doublement des plafonds des deux livrets, a indiqué le directeur général de la CDC.

Le 1er octobre, le plafond du LDD a été doublé et celui du Livret A relevé de 25%. Un nouveau relèvement pour ce dernier est prévu d’ici à la fin de l’année.

Le gouvernement n’ayant pas encore rendu tous les arbitrages quant à l’évolution des contours du Livret A et du LDD, M. Jouyet l’a encouragé à prendre des mesures favorables à son établissement.

“J’insiste sur la nécessité de réduire les taux de commissionnement (rémunération des banques en échange des fonds qu’elles collectent et orientent ensuite vers la CDC, ndlr) et de maintenir le le taux de centralisation” (aujourd’hui de 65%, le solde restant aux banques), a expliqué le responsable de la CDC.