YouTube et la SACD lancent une académie pour promouvoir des jeunes talents

photo_1353521301719-1-1.jpg
és dans des locaux de Youtube, en Californie (Photo : Gabriel Bouys)

[21/11/2012 18:10:11] PARIS (AFP) La plate-forme de diffusion de vidéo YouTube, propriété de Google, et la SACD, société de droits d’auteurs, vont lancer en janvier 2013 une académie destinée à promouvoir les auteurs français de courts-métrages, web-séries et radio, ont-ils annoncé jeudi.

“Ce dispositif est destiné à valoriser les oeuvres de format court de fiction, d’animation et d’humour relevant des répertoires de la SACD, à savoir: court métrage, web-série, radio, captation (sketches, cirque, arts de la rue, théâtre, chorégraphie)”, indique le communiqué commun.

L’objectif de cette institution, baptisée “Académie SACD/YouTube Jeunes Talents” et dont les contours ainsi que le fonctionnement seront précisés courant janvier, est de “détecter des talents émergents et les accompagner” et de “soutenir de nouvelles oeuvres et de nouveaux concepts”.

“Plusieurs lauréats seront sélectionnés sur la qualité et l’originalité de leurs oeuvres et de leurs projets”, précisent les deux organismes.

“Il s’agira d’un programme de soutien et de promotion, avec, notamment, des formations à la clé”, a indiqué à l’AFP YouTube, sans plus de précision.

“L’appel à candidatures sera lancé dans le courant du mois de janvier 2013. Sera alors présenté en détails le fonctionnement de l’Académie et de sa première promotion”, poursuit le communiqué.

Selon Pascal Rogard, directeur général de la SACD cité dans le communiqué, le but est “de promouvoir la création sur internet et d’accompagner la démarche de financement des oeuvres +web natives+ (nées sur internet, ndlr) de YouTube en France, prémices d’un financement sur le web”.

“Ce qui fait aujourd’hui défaut aux créateurs, c’est à la fois la capacité à trouver des financements et accéder à un espace de diffusion permettant de toucher une large audience”, a pour sa part commenté Christophe Muller, directeur des partenariats YouTube Europe du Sud, de l’Est et Moyen-Orient.