La question de l’impact des projets intégrant des données sur les migrations de main-d’oeuvre dans les systèmes d’information du marché de l’emploi a été débattue mercredi 21 novembre lors d’un atelier organisé à Tunis; atelier organisé à l’initiative de l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) et ayant porté sur les bonnes pratiques en matière de collecte et de partage de données pour l’amélioration des systèmes d’information sur le marché de l’emploi.
Intervenant lors de cette rencontre, le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Abdelwahab Maatar, a estimé que les problèmes migratoires auraient pu être évités, du moins partiellement, si cette dichotomie et cette différenciation entre pays du Nord (d’immigration) et pays du Sud (d’émigration) avait pu être évacuées, si la circulation des personnes était libre au même titre que la circulation des biens, des capitaux et des marchandises. “Nous sommes actuellement loin du rêve d’une communauté internationale inclusive”, a-t-il dit.
Evoquant les problèmes d’emploi en Tunisie, M. Maatar a relevé qu’il s’agit de relever un double défi celui de créer plus d’emplois de meilleure qualité pour absorber le stock de chômeurs parmi les diplômés du supérieur et d’ouvrer en vue de diminuer le déséquilibre régional en matière de développement et d’emploi, a-t-il dit.
Au niveau de la stratégie pilotée par le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi et celle du développement de la formation professionnelle, «la mobilité à l’internationale constitue une partie des solutions pour l’emploi et un axe important pour les prochaines années. Elle présentera des opportunités très importantes pour notre économie et en particulier pour l’emploi”, a-t-il assuré.
Les débats au sein de l’atelier portent sur différents axes dont l’intégration des initiatives à l’échelle régionale et internationale dans le domaine des systèmes d’information du marché de l’emploi (SIME) avec les systèmes et les processus nationaux.
Deux autres sessions seront consacrées à la question de la libre circulation des personnes au sein des Communautés Economiques Régionales et à la durabilité des initiatives appuyant l’amélioration de systèmes nationaux d’information du marché de l’emploi.
WMC/TAP