à Paris (Photo : Francois Guillot) |
[22/11/2012 11:29:15] PARIS (AFP) Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, a assuré jeudi devant le Sénat que “les conditions d’une sortie durable de la crise de la zone euro semblent en passe d’être réunies”.
“Je le dis avec prudence mais détermination, au lendemain d’une réunion avec l’Eurogroupe où nous n’avons pas tout à fait réussi à trouver une solution pour la Grèce, mais nous le ferons dès lundi”, a déclaré le ministre en présentant le premier budget du quinquennat Hollande aux sénateurs.
“Il est fondamental que ce pays qui a fait tant d’efforts trouve du côté de ses partenaires européens la solidarité dans le bon respect des finances publiques de nos Etats”, a-t-il ajouté.
Les ministres des Finances de la zone euro se sont réunis dans la nuit de mardi à mercredi pour se mettre d’accord sur le versement d’un prêt à la Grèce pouvant aller jusqu’à 44 milliards d’euros, et trouver un terrain d’entente avec les autres créanciers publics, en premier lieu le Fonds monétaire international (FMI).
A l’issue d’une discussion de onze heures, les participants ont annoncé avoir échoué à finaliser un accord et dit qu’ils allaient de nouveau se réunir lundi prochain à Bruxelles pour tenter de prendre une décision vitale pour le pays, menacé d’asphyxie.
“Des progrès ont été faits, mais il en faut encore un peu plus”, a déclaré la directrice du FMI, Christine Lagarde.
Dans un communiqué, l’Eurogroupe a de fait relevé avoir “fait des progrès en mettant le doigt sur une série d’initiatives crédibles qui devraient considérablement aider à améliorer la soutenabilité de la dette” grecque, qui explose et devrait grimper jusqu’à 190% du PIB en 2014.