à New York (Photo : Emmanuel Dunand) |
[23/11/2012 08:34:56] PARIS (AFP) L’agence de notation Standard and Poor’s (SP) a confirmé vendredi la note “AA+” de la France, ainsi que la perspective négative qui lui est associée, tout en décernant un satisfecit au gouvernement sur sa volonté de réaliser des réformes structurelles.
Cette décision tombe quatre jours après celle de sa concurrente Moody’s de retirer le “triple A” à l’Hexagone.
“Nous confirmons les notes parce que, à notre avis, des réformes supplémentaires seront mises en oeuvre à court terme”, selon le communiqué.
Dans ce dernier, SP considère que le gouvernement français est déterminé à persévérer dans des “réformes budgétaires et structurelles importantes”, et estime que les mesures annoncées jusqu’ici, notamment celles visant à relancer la compétitivité sont “utiles” mais insuffisantes à elles seules.
Selon l’agence, les secteurs à réformer sont ceux du marché du travail et des services.
SP, qui avait été la première agence à retirer son “triple A” à la France en janvier, considère que le gouvernement français est déterminé à poursuivre ses réformes budgétaires et structurelles, “s’appuyant sur les mesures déjà annoncées pour renforcer le potentiel de croissance économique”.
Pour cette raison, elle confirme les notes à long terme et à court terme de la France, mais maintient le pays sous surveillance négative, estimant qu’il existe un risque “d’au moins 1 sur 3 (…) d’un abaissement de note au cours de l’année 2013”.
Fitch est la seule des trois grandes agences à maintenir le “triple A” de la France.