Tunisie : Le ministre des Affaires sociales appelle à bâtir de bonnes relations employeur-employé

Par : TAP

“La conjoncture difficile qui prévaut en Tunisie exige un dialogue constructif et une bonne relation employeur-employé”, estime le ministre des Affaires sociales, Khalil Zaouia, qui s’exprimait, jeudi 22 courant à Hammamet, lors d’une rencontre des inspecteurs du travail. Selon lui, le besoin de dialogue se fait surtout sentir en période de crise.

Par ailleurs, il a indiqué que l’étape délicate que traverse la Tunisie est due à plusieurs facteurs dont, notamment, une conjoncture économique mondiale difficile et une régression économique en Tunisie en 2011. Les répercussions de cette régression pèsent encore sur l’économie du pays malgré l’amélioration enregistrée en 2012, a indiqué le ministre.

M. Zaouia juge nécessaire d’instaurer de nouvelles relations de travail dans les entreprises tunisiennes. Dans cette optique, selon lui, il est indispensable qi’il y ait une relation de confiance entre le salarié et l’employeur qui soit basée sur le respect des droits du salarié, d’une part, et des intérêts de l’entreprise, d’autre part, en vue d’améliorer les conditions de travail et la situation des travailleurs.

Par ailleurs, il a émis le souhait de parvenir à un accord concernant l’élaboration d’un pacte social entre les trois partenaires de production (gouvernement, UTICA et UGTT), qui sera une sorte d’accord-cadre organisant les relations entre les parties sociales dans les différents domaines.

Par ailleurs, il soulignera que le corps des inspecteurs du travail est appelé à contribuer à la réalisation de la conciliation au sein de l’entreprise tout en assurant la mission de contrôle.

Organisé à Hammamet pendant deux jours à l’initiative de l’Association tunisienne des inspecteurs de travail, le programme du séminaire comporte plusieurs interventions scientifiques axées, notamment, sur le droit syndical et les procédures disciplinaires dans la législation et la jurisprudence.

WMC / TAP