Bientôt une aide libyenne à la Tunisie de 200 millions de dinars

Par : TAP

Le président de la République, Moncef Marzouki, a annoncé, jeudi 22 novembre, que la Tunisie recevra bientôt une aide financière libyenne de 200 millions de dinars -100 millions de dinars sous forme de don et 100 millions de dinars sous forme de prêt bonifié.

Lors d’une conférence conjointe avec le président du Congrès national libyen, Mohamed Youssef El- Megaryef, Marzouki a affirmé que “les engagements entre la Tunisie et la Libye ne sont pas de vains mots, notamment les engagements dans le domaine du développement”. Et d’ajouter que “cette première visite officielle du président du Congrès libyen traduit les bonnes relations économiques entre nos deux pays, particulièrement au niveau des zones frontalières”.

D’ailleurs, sur cette question des frontières, M. Marzouki a parlé de “l’existence d’un consensus politique pour la sécurisation des frontières communes et la poursuite de la coordination des appareils sécuritaires des deux pays”.

Concernant l’Union du Maghréb arabe (UMA), il a indiqué que la Tunisie et la Libye sont d’accord pour réactiver cet édifice, affirmant que “les discussions prennent du retard à cause de l’accident du président mauritanien”.

Pour sa part, le président du Congrès national général libyen a donné un aperçu des grands projets dans son pays, appelant les experts arabes, en premier lieu les Tunisiens, à aller travailler en Libye.

Il a par ailleurs indiqué que le dossier de la justice transitionnelle revêt une importance majeure pour le peuple libyen “qui veut connaître la vérité sur les crimes commis depuis 1969”.

WMC / TAP