Zone euro : “retour relatif “de la confiance selon Draghi

photo_1353668638226-1-1.jpg
ésident de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi, le 23 novembre 2012 à Francfort (Photo : Daniel Roland)

[23/11/2012 11:08:02] BERLIN (AFP) Il y a un “retour relatif” de la confiance dans l’avenir de la zone euro, a estimé vendredi le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi lors d’une conférence financière à Francfort (ouest).

“Je peux vous parler aujourd’hui d’un retour relatif de la confiance dans les perspectives de la zone euro”, a dit M. Draghi, après avoir évoqué une année “intense”, avec une recrudescence dans un premier temps de la crise financière et des signes d’un nouvel affaiblissement économique dans la région.

Le retournement a eu lieu au cours de l’été avec l’annonce du nouveau programme de rachat de dette publique de la BCE (OMT) qui a fourni “un rempart crédible aux scénarios catastrophes” mais aussi grâce “à la cohésion et la résolution des responsables européens” qui ont décidé en juin d’accélérer le processus vers une union financière et la création d’une union bancaire, a-t-il ajouté.

“Ce retour de la confiance est justifié”, a jugé M. Draghi, qui a souligné qu’il reposait toutefois sur trois conditions.

Premièrement, la volonté de la BCE de mettre en application l’OMT, ce dont il a assuré que c’était le cas “quand et où cela sera nécessaire”.

Deuxièmement, les gouvernements de la zone euro doivent poursuivre les réformes structurelles au niveau national, pour regagner en compétitivité et asseoir les conditions d’une croissance durable.

Enfin, les responsables européens doivent continuer à montrer leur détermination sur les réformes institutionnelles nécessaires au niveau européen pour parachever l’union économique et monétaire, a répété M. Draghi.