“Quelles solutions pour le phosphogypse dans le Golfe de Gabès?”, c’était le thème d’une conférence scientifique organisée jeudi 22 novembre à Gabès, au cours de laquelle les participants se ont débattu de la mise en valeur de ce produit, qui a gravement pollué le littoral de la ville, est possible à travers son utilisation dans le batiment, à condition d’approndir les recherches.
Organisée à l’initiative de l’Ecole nationale des ingénieurs de Gabès, la rencontre a mis l’accent sur l’impact du phosphogypse sur le milieu marin et les possibilités d’exploiter ce produit dans le domaine industriel.
C’est ainsi que Mohamed Salah Ramadhan, chercheur à l’Institut national des sciences agricoles, a affirmé que l’étude réalisée sur la pollution marine dans le Golfe de Gabès a révélé que la pollution marine par le phosphogypse s’étale sur une superficie de près de 8.000 ha, relevant l’absence d’espèces marines vivantes sur 2,5 km au large de la décharge de phosphogypse. Il a ajouté qu’une autre zone, partiellement polluée, est située à 5 km de la décharge.
Il propose donc le curage de la zone polluée et la recherche d’autres solutions pour le traitement du phosphogypse au lieu de le déverser à la mer. Pareil pour Somaya Brahmi, également chercheur, qui a évoqué la possibilité d’utiliser le phosphogypse dans les composantes de la fabrication du ciment, expliquant que la réussite est tributaire d’une recherche approfondie sur ce produit.
Pour sa part, Mohamed Jamel Rouiss, enseignant à l’Ecole nationale des ingénieurs de Sfax, a insisté sur l’importance de stocker le phosphogypse dans des conditions conformes aux lois en vigueur et selon des techniques qui préservent l’environnement. Lui aussi considère qu’en ajoutant du ciment au phosphogypse, on peut utiliser ce produit dans la construction des autoroutes et dans le bâtiment.
Les intervenants ont évoqué les études élaborées pour lutter contre la pollution marine dans le golfe de Gabès ainsi que la contribution de la société du Pôle industriel et technologique de Gabès dans la recherche des solutions pour lutter contre la pollution.
WMC/TAP