ésident de la BCE, le 23 novembre 2012 à Francfort (Photo : Daniel Roland) |
[23/11/2012 11:36:36] FRANCFORT (AFP) “Nous n’accepterons pas que les Etats-Unis abandonnent Bâle III pour favoriser leurs propres banques”, a déclaré vendredi le patron de la deuxième banque allemande Commerzbank, alors que le gouvernement américain a repoussé sine die l’application du nouveau cadre réglementaire.
“Tant que Bâle III ne sera pas appliqué aux Etats-Unis, nous devrions voir comment limiter l’activité des banques américaines ici en Europe”, a ajouté Martin Blessing dans un discours prononcé lors d’un congrès financier à Francfort (ouest) organisé par le cabinet de conseil Maleki.
“Si une compagnie aérienne ne respecte pas nos règles de sécurité, nous ne l’autorisons pas à atterrir dans nos aéroports. Cette même logique s’applique au secteur bancaire”, a-t-il justifié.
Depuis la décision des Etats-Unis le 9 novembre de reporter sine die le début de l’application des nouvelles normes internationales de Bâle III, qui était initialement prévu pour janvier, les instituts de crédit européens s’inquiètent d’un risque de distorsion de concurrence en faveur des banques américaines.
La Commission européenne a toutefois estimé que le retard pris aux Etats-Unis ne devait pas influer sur le calendrier de la mise en oeuvre de Bâle III en Europe, et la présidence chypriote de l’Union européenne espère toujours un accord d’ici la fin de l’année.
“Plus tôt Bâle III sera appliqué, mieux ce sera”, mais les mêmes règles doivent être valables pour tous, a insisté M. Blessing.