és de GM Strasbourg manifestent dans la ville, le 30 juin 2012 (Photo : Frederick Florin) |
[23/11/2012 15:18:29] STRASBOURG (AFP) General Motors a confirmé vendredi être en “négociation exclusive” avec le belge Punch Powertrain pour la reprise de l’ensemble de son site strasbourgeois, qui emploie un millier de salariés, a indiqué à l’AFP un porte-parole de GM Strasbourg.
“Dans l’idéal, la vente serait effective d’ici la fin de l’année, afin de démarrer le nouveau projet dès 2013”, a ajouté ce porte-parole, précisant que la vente n’entraînerait “aucun changement” pour les contrats et les conditions de travail des salariés.
La direction de GM Strasbourg a présenté ce matin à des représentants des salariés lors d’un comité d’établissement l’avancement de cette négociation, qui avait déjà été ébruitée dans la presse.
“On a annoncé ce matin qu’on était en discussion exclusive avec Punch, qui a fait une offre de reprise pour le site”, a indiqué un porte-parole.
La vente comprendrait la reprise du site, du centre de recherche et l’ensemble du personnel, sans aucun changement dans les contrats et les conditions de travail”, a-t-il ajouté.
Selon la direction, le repreneur belge “arriverait à Strasbourg avec un client allemand, ZF, dans le cadre d’un partenariat qui existe déjà entre les deux entreprises”.
Le repreneur développerait à Strasbourg une nouvelle boîte de vitesses nouvelle génération à huit 8 vitesses, dont “la phase de production démarrerait en 2015” et avec une charge de production qui s’étendrait “jusqu’à 2021”.
“GM continuera en revanche d’assurer la production jusqu’en 2014 et l’usine tournera selon les commandes déjà passées”, a précisé la direction.