Grèce : les créanciers pourraient renoncer à leurs exigences en 2015

photo_1353833526144-1-1.jpg
ésident de la commission européenne José Manuel Barroso accueille le Premier ministre grec Antonis Samaras à Bruxelles, le 13 novembre 2012 (Photo : John Thys)

[25/11/2012 08:52:43] BERLIN (AFP) Des représentants de la zone euro ont évoqué cette semaine à Paris un effacement partiel de la dette grecque à l’horizon 2015, selon le journal Welt am Sonntag à paraître dimanche.

Selon des informations du journal allemand qui ne cite pas de source, au cours d’une réunion à huis clos lundi dans la capitale française à laquelle participait le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble, les créanciers publics d’Athènes (zone euro, BCE, FMI) ont évoqué la possibilité de renoncer à leurs exigences financières en 2015.

Selon l’édition dominicale du journal Welt, la perspective d’un effacement partiel de la dette grecque viserait à encourager la Grèce à tenir les engagements pris en échange de son deuxième programme d’aide.

Cette option viserait également à rassurer le Fonds monétaire international (FMI) qui demande une réduction de la dette d’Athènes à un niveau supportable, poursuit le journal.

Selon des sources proches des participants citées par le journal, M. Schäuble se serait montré ouvert à cette option en dépit de l’opposition du gouvernement allemand.

Les ministres des Finances de la zone euro se réunissent lundi à Bruxelles en vue de débloquer une tranche d’aide à la Grèce d’au moins 31,2 milliards d’euros.

Samedi les ministres se sont entretenus par téléphone pour convenir d’une “base de négociations avec le FMI” sur les moyens de réduire la dette grecque, a indiqué une source européenne proche des négociations à l’AFP.