Florange : Moscovici apporte son soutien à Montebourg

photo_1353868650582-1-1.jpg
Le site ArcelorMittal de Florange, le 20 novembre 2012 (Photo : Jean-Christophe Verhaegen)

[25/11/2012 18:39:07] PARIS (AFP) Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, a apporté son soutien dimanche à son collègue du Redressement productif, Arnaud Montebourg, qui a demandé au groupe de sidérurgie ArcelorMittal de céder l’ensemble du site de Florange (Moselle), et non la simple portion qu’il veut fermer.

“Je soutiens son action”, a déclaré M. Moscovici sur BFM TV. Selon lui, le “gouvernement est du côté de l’emploi” et “tous les outils dont nous disposons doivent être utilisés” pour le préserver.

Arnaud Montebourg et Michel Sapin (Travail et Emploi) ont affirmé vendredi qu’ArcelorMittal devait “accepter de d’envisager” la cession de l’ensemble du site de Florange et non la simple portion qu’il veut fermer.

Dans un communiqué conjoint, les deux ministres ont déclaré partager “le même but pour le site de Florange : trouver une solution qui garantisse son avenir intégré et y permette le maintien de l’emploi”.

Le 1er octobre, ArcelorMittal a annoncé son intention de fermer la filière liquide du site de Florange (production d’acier brut à partir de minerai de fer et de charbon). Sur demande du gouvernement, il lui a laissé 60 jours pour trouver un repreneur pour les installations qu’il ne souhaitait plus exploiter, délai qui expire samedi.