échec de la médiation avec son rival François Fillon, le 25 novembre 2012 à Paris (Photo : Kenzo Tribouillard) |
[25/11/2012 22:27:05] PARIS (AFP) Entre crise de rires et crise de larmes, députés et élus de droite ont beaucoup tweeté dimanche soir pour déplorer “la mort” ou la “désintégration” de l’UMP, après l’échec de la médiation Juppé à l’issue de huit jours de guerre.
Député UMP et ancien ministre de Nicolas Sarkozy, Benoist Apparu a écrit l’un des tweets les plus partagés de la soirée en suggérant de créer “un nouveau courant pour l’#UMP la droite morte !” Ce message a été retweeté près de mille fois en quelques minutes.
Un peu plus tard, le député de la Marne proposait à ses followers lassés des chaînes d’info en continu de zapper sur la chaîne pour enfants Gulli pour voir un “programme similaire”: “le film génial mes parents divorcent”.
Un autre ancien ministre, Dominique Bussereau, regrette “de vivre une phase de désintégration” et l’impute à “JF Copé”. @bussereau va plus loin au moment d’évoquer la commission nationale des recours au centre des débats: “La CONAR si bien nommée va annoncer un résultat soviétique”.
Même tonalité mortuaire du député pro-Fillon Lionel Tardy. “#UMP #TeamFillon #TeamCope … pour parodier Jean-Louis Aubert +voilà, c’est fini+”, a-t-il écrit dimanche soir.
Son collègue de la Mayenne, Yannick Favennec, qui a quitté l’UMP pour dénoncer sa droitisation en rejoignant l’UDI de Jean-Louis Borloo, a pris le parti d’en rire: “Décidément rien n’est plus possible à l UMP !! Merci Jean-Louis Borloo d’avoir créé l’UDI. La droite décontractée :-)”.
La députée Laure de La Raudière s’apprêtait elle aussi à tourner la page, à en lire ses tweets: “La coupe est pleine et il faut la boire jusqu’à la lie… Travaillons plutôt au renouveau de la Droite Républicaine avec @Bruno_Le Maire”.
Dans la soirée, les hashtags (mots clés) #Juppé, #ump, #umpopcorn et #umpathétique ont accompagné des milliers de tweets.
Pendant ce temps, François Fillon et Jean-François Copé expliquaient leur positions respectives dans une série de tweets. @FrancoisFillon a été le premier à tweetter pour souligner “la responsabilité” de son rival dans “l’échec”. @jf_cope a répliqué en évoquant son “esprit d’ouverture”.
En milieu de soirée dimanche, le premier était cinq à dix fois plus retweeté que le deuxième.
En face, les députés de gauche ne boudaient pas leur plaisir. “Toutes ces années de diplomatie n’auront pas suffit à Juppé”, rigolait le député socialiste Philippe Cordery en évoquant l’ancien locataire du Quai d’Orsay.
Le député PS de la Seine-et-Marne Eduardo Rihan Cypel tweetait lui une citation qu’il attribue au général prussien et grand théoricien de stratégie militaire Clausewitz: “La victoire revient à celui qui tient le dernier quart d’heure”.