à Washington, le 19 juin 2012 (Photo : Saul Loeb) |
[26/11/2012 16:23:31] WASHINGTON (AFP) Mary Schapiro, la présidente du gendarme boursier américain (SEC), a annoncé lundi sa démission et quittera ses fonctions le 14 décembre après quatre années à son poste, selon un communiqué du régulateur.
“Pendant les quatre dernières années, nous avons engagé un nombre record d’actions visant à faire respecter la réglementation, nous nous sommes investis dans une des phases de régulation les plus actives et nous avons obtenu du Congrès plus de moyens pour remplir notre mission”, a déclaré Mme Schapiro, cité dans le communiqué de la Securities and Exchange Commission (SEC).
Nommée par le président américain Barack Obama, Mme Schapiro avait pris ses fonctions en janvier 2009, avec pour mission de redorer le blason d’une instance discréditée pour n’avoir pas su empêcher la crise financière ou le scandale Madoff.
Dans son communiqué, la SEC assure avoir, pendant les quatre ans de mandat de Mme Schapiro, “posé les fondations” d’une nouvelle régulation pour les produits dérivés et contraint les fonds d’investissement à se conformer aux règles en vigueur.
Mary Schapiro, 57 ans, avait travaillé à la SEC de 1988 à 1993, ainsi que dans l’administration du président Bill Clinton avant d’être de prendre la tête de l’autorité américaine de régulation de l’industrie financière (Finra).
Le nom de son successeur n’est pas encore connu.