Les Bourses européennes saluent modestement l’accord sur la Grèce

photo_1354007620429-1-1.jpg
A la bourse de Francfort (Photo : Daniel Roland)

[27/11/2012 09:15:09] PARIS (AFP) A l’instar des Bourses asiatiques et de l’euro, les Bourses européennes ont ouvert mardi en saluant d’une hausse modeste l’accord intervenu dans la nuit à Bruxelles entre le FMI et la zone euro pour réduire la dette de la Grèce et lui verser un prêt très attendu.

Paris a ainsi ouvert en hausse de 0,74%, Francfort de 0,7%, Londres de 0,37%. Peu après l’ouverture, Madrid gagnait également 0,72% et Milan 0,64%.

“Après l’échec des négociations sur le budget européen, ce consensus permet de sauver la Grèce de la banqueroute et d’affronter les nouvelles échéances avec plus de sérénité”, ont estimé les analystes de Saxo Banque.

“L’appétit pour le risque est de retour sur les marchés ce matin après l’accord dans la nuit”, a aussi jugé Craig Erlam, analyste chez Alpari.

Du côté des marchés asiatiques, l’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a achevé la séance de mardi sur un gain de 0,37%.

La hausse devrait néanmoins demeurer modeste, dans la mesure où les inquiétudes concernant les difficultés budgétaires aux Etats-Unis perdurent.

“L’effet positif devrait toutefois être limité car la date butoir sur le +mur budgétaire+ (hausse automatique d’impôts et baisse drastique des dépenses publiques au 1er janvier, ndlr) aux Etats-Unis approche”, ce qui maintient les marchés dans l’incertitude, a ainsi souligné Markus Huber d’ETX Capital.

La Maison Blanche s’est dit “confiante” sur l’issue des négociations, et a salué les déclarations de certains républicains sur la nécessité de davantage de recettes fiscales.

Le pétrole a également rebondi, après les pertes de la veille, là encore soulagé par l’accord de Bruxelles.

Le marché pétrolier craignait qu’un échec enclenche une spirale néfaste qui emporterait d’autres pays, aggravant la morosité économique dans le monde et réduisant la demande d’or noir, notent les analystes.

Du côté des changes, l’euro a brièvement dépassé 1,30 USD, pour la première fois depuis un mois, mais à 08h30 GMT il évoluait à 1,2971 USD comme la veille au soir à New York.

photo_1354007676068-1-1.jpg
çade de la Bourse de Londres (Photo : Facundo Arrizabalaga)

Sur le marché obligataire, pour les taux d’emprunts à 10 ans de l’Espagne et de l’Italie la détente était très légère, elle était plus significative pour le Portugal, dont le parlement devait approuver définitivement ce mardi le budget 2013, d’une rigueur extrême.

Après plus de 13 heures de réunion, la zone euro et le Fonds monétaire international se sont finalement entendus pour que la dette grecque soit ramenée à 124% du PIB d’ici 2020, contre un objectif initial de 120% défendu par le FMI, selon un communiqué de l’Eurogroupe.

Cela représente un allègement de la dette grecque d’environ 40 milliards d’euros d’ici 2020, a précisé une source européenne.

Les ministres de l’Eurogroupe ont aussi décidé de débourser un total de 43,7 milliards d’euros bloqués depuis des semaines. Une première tranche d’un peu plus de 34 milliards sera versée en décembre. Le versement du solde se fera en trois tranches au cours du premier trimestre 2013.

Ce prêt était vital pour la Grèce, au bord de l’asphyxie.

“La décision va sans aucun doute réduire l’incertitude et renforcer la confiance dans l’Europe et dans la Grèce”, s’est félicité le patron de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, en quittant la réunion à Bruxelles.