Japon : un service en ligne pour suivre la santé de son chien

photo_1354005665206-1-1.jpg
ètre à son collier pour collecter toutes les informations concernant sa santé, est présenté à la presse, le 27 novembre 2012 (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[27/11/2012 09:08:35] TOKYO (AFP) Toutou fait-il assez d’exercices, est-il en bonne condition physique ? A ces questions répond un nouveau service japonais en ligne de suivi sanitaire pour chien, proposé par le groupe informatique Fujitsu, basé sur la collecte de données par un podomètre pendu à son cou.

Avec cette nouvelle prestation que proposera au Japon le groupe d’informatique nippon Fujitsu à compter de mercredi, les propriétaires de chiens pourront effectuer un contrôle précis de l’activité de leur compagnon, non seulement compter les pas mais aussi les autres mouvements.

Seront aussi enregistrés automatiquement les changements de température.

Toutes ces données recueillies par le podomètre pourront être transmises vers un téléphone mobile (smartphone) ou un ordinateur par la lecture d’une puce sans contact intégrée dans le podomètre. Elles seront transférées ensuite vers un serveur distant où elles seront conservées pour être consultées ultérieurement depuis divers terminaux.

Ces informations permettent aux propriétaires de tracer des courbes d’évolution et comparaison depuis une application mobile ou un site internet pour PC, et d’avoir ainsi un aperçu visuel de l’activité du chien sur diverses périodes. Elles seront aussi potentiellement utiles au vétérinaire.

“Ces outils sont conçus pour rassurer les propriétaires sur la santé de leur animal”, assure Fujitsu.

“Dans un pays où se réduit le nombre d’enfants et où augmente le nombre de foyers de célibataires, l’animal domestique est de plus en plus perçu comme un membre à part entière de la famille”, souligne le groupe.

Quelque 17,7% des foyers nippons élèvent un chien dont l’espérance de vie s’élève désormais à 13,3 ans (équivalent à 72 ans pour un humain). Il existe dès lors un nombre grandissant de besoins auxquels répondent des prestations et objets destinés à ces amis de l’homme chouchoutés par leurs maîtres et qui constituent un marché très juteux.