Tunisie : Partenariat entre Attijari Bank et l’Université SESAME

En présence d’Abdelaziz Yakoubi, directeur général adjoint d’Attijari Bank, et du Dr Farouk Kamoun, président de l’Université SESAME, entourés de Mohamed Najib Marouane responsable du pôle Capital Humain & Communication Interne, et Mohamed Akrout, responsable du Développement du Capital Humain & de la formation, se déroulait récemment la remise des diplômes clôturant la première session de formation intitulée «Opérations à l’International».

La remise de ces certificats de compétences concernait quatorze jeunes collaborateurs d’Attijari Bank, triés sur le volet, aux cursus différents; ils appartenaient pour la majorité au Département Commercial de la Banque, mais aussi à d’autres structures du siège central. Particulièrement motivés par une formation certifiant de six mois qui leur permettraient d’encore mieux accompagner leurs clients dans leurs opérations à l’international, les 14 nouveaux diplômés affichaient beaucoup d’émotion durant cette cérémonie et louaient les qualités techniques et pédagogiques de leurs formateurs, responsables de métiers.

Il convient de préciser que ces formateurs internes avaient été eux-mêmes formés (dans le cadre d’une formation de formateurs qui avait précédé le cycle de formation) par deux grands experts internationaux mandatés par l’Université SESAME à savoir DANIEL MARQUE et HUBERT MARTINI.

Même si Attijari Bank dispose de mécanismes de formation interne bien huilés et sans cesse actualisés, le groupe décide dès 2011 d’aller encore plus loin en s’inscrivant dans une logique visant à former de véritables experts sur un certain nombre de spécialités pointues dans le cadre du secteur bancaire : « Nous sommes persuadés que la Tunisie, ouverte à la fois vers l’Europe et l’Afrique, deviendra à moyen terme une plateforme économique et financière importante dans la région. Par exemple, la présence d’experts à l’international est primordiale du fait de la puissance panafricaine de notre Groupe Attijari Wafa Bank. Pour cela, nous voulons attirer ou développer de nouveaux portefeuilles de clients et afficher notre savoir-faire pointu et reconnu en matière de gestion de l’international, domaine  que nous voulons positionner comme produit d’appel et référence sur le marché. Chez Attijari bank, mieux servir nos clients fait partie de nos priorités fondamentales de qualité de servicprécisait Sofiene Haouari, responsable de la communication externe.

Pour le DGA d’Attijari bank et porteur de ce projet de formation, l’installation et l’assimilation de ce nouvel état d’esprit fondé sur la nouveauté, l’expertise et la compétence, sera un long périple rendu possible par  la patience, la présence de moyens, une volonté hors-normes et l’appel à des partenaires de qualité tels que l’Université SESAME. Il rajoute que «l’Université SESAME nous avait déjà rassurés en réussissant à 100% la formation de nos formateurs et nous avait séduits de par leur ouverture et leur sens d’innovation globale que nous apprécions beaucoup chez nos partenaires. Cette synergie entre université et entreprise est importante à nos yeux, car l’université, si elle est soutenue par l’entreprise, permet de préparer encore mieux nos étudiants aux postes de plus en plus spécialistes de l’entreprise. Vice-versa, l’entreprise, soutenue par l’université, pourra offrir à ses collaborateurs de nouveaux horizons grâce à des formations continues de qualité qui boosteront leurs carrières».

 

– Tous les articles sur
Attijari Bank