L’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), l’Union européenne, l’Italie et la Suisse se sont engagés à promouvoir l’emploi des jeunes en Tunisie et dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).
Lors d’un point de presse organisé, mardi 27 novembre au siège de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), à la veille de la conférence internationale sur le travail productif pour les jeunes en Tunisie et dans la région MENA, Kendeh K. Yumkella, directeur général de l’ONUDI, a souligné que le chômage des jeunes diplômés demeure un défi majeur en Tunisie.
Selon lui, les collaborations mettant fortement l’accent sur la création d’opportunités d’emplois sont de nature à aider les jeunes et à les assister à se préparer à mieux bâtir l’avenir. Dans ce cadre, il a annoncé que la collaboration entre l’ONUDI, l’agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), le gouvernement italien et la société Hewlett-Packard (HP) s’appuiera sur les petites et moyennes entreprises comme instrument efficace permettant de favoriser le développement économique et de promouvoir l’entrepreneuriat afin d’inciter à la création d’entreprises dans des régions défavorisées en Tunisie moyennant un budget d’environ 3,3 millions de dollars (environ 4,7 millions de dinars).
“Mis en œuvre par l’ONUDI, le projet est structuré en tant que collaboration entre public et privé ayant comme objectifs définis d’encourager les affaires et le développement”, a-t-il fait savoir.
Pour sa part, Pietro Benassi, ambassadeur d’Italie en Tunisie, a précisé que le projet de création d’emplois dans les régions vulnérables et défavorisées démarrera en 2013 et concernera particulièrement le Kef, Kairouan, Kasserine, Sidi Bouzid, Gafsa et Jendouba. “Ce projet vise à identifier les opportunités d’emploi, notamment dans des secteurs innovants tels que l’énergie verte et les TIC”, a-t-il signalé.
Pierre Combernous, ambassadeur de Suisse en Tunisie, a présenté le projet d’Accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir (PAMPAT) qui démarrera, également, en 2013 moyennant un budget estimé à 5 millions de CHF (environ 8,50 millions de dinars).
PAMPAT, qui sera mis en œuvre avec l’assistance technique de l’ONUDI, s’aligne sur la stratégie de développement des exportations tunisiennes des fruits et légumes transformés lancée en mars 2011. “En ciblant des chaînes de valeur qui offrent des perspectives en termes de contribution à la croissance économique, à la création d’emplois et à la réduction de la pauvreté, le projet a l’ambition d’améliorer la structuration des filières cibles avec un renforcement effectif des liens entre les maillons production-transformation-commercialisation, d’assurer une meilleure qualité et traçabilité des produits et une diversification des exportations agroalimentaires et spécialement des produits du terroir”, a t-il fait savoir.
Les jeunes diplômés qualifiés et les entrepreneurs pourront contribuer à l’amélioration de la compétitivité des chaînes de valeurs sélectionnées en mettant au service de leurs régions leurs compétences en matière de gestion, de techniques de production et de promotion commerciale.
Regis Meritan, conseiller à la délégation de l’Union européenne à Tunis, a réitéré la disposition de l’UE à mobiliser son expertise au profit de l’entreprise tunisienne pour améliorer la compétitivité et promouvoir les exportations. Il a indiqué que l’objectif de la conférence internationale sur le travail productif qui sera organisée, les 28 et 29 novembre 2012 à Tunis, à l’initiative de l’ONUDI dans le cadre du Carrefour d’Affaires et de technologies 2012 est de permettre la création et l’expansion d’entreprises au sein des secteurs intensifs en emploi en Tunisie.
La conférence à laquelle prendront part une quarantaine d’hommes d’affaires européens et 900 jeunes environ, sera marquée par l’organisation de tables rondes sur les opportunités et les défis de l’entrepreneuriat des jeunes. Parmi les thème qui seront débattus, figurent la mise en place d’un environnement favorable à la création d’entreprise, le développement de la chaîne de valeur en tant qu’outil pour la création d’emplois, les mécanismes innovants de financement ainsi que l’assistance non financière nécessaire pour la création d’entreprises. Les jeunes entrepreneurs pourront, à cette occasion, suivre des séminaires de formation, dialoguer avec des parlementaires et rencontrer des investisseurs potentiels.
WMC/TAP