Publicis va progressivement relever la rémunération de ses actionnaires

photo_1354094003707-1-1.jpg
évy présente les résultats annuels 2011 du groupe, le 9 février 2012 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[28/11/2012 09:13:38] PARIS (AFP) Le groupe publicitaire français Publicis a annoncé mercredi que le taux de distribution de ses bénéfices, c’est-à-dire la proportion de ses gains reversée aux actionnaires sous forme de dividendes, sera porté progressivement “autour de 35%”, contre 23,6% au titre de 2011.

“La politique de dividendes sera revue pour amener progressivement et sur quelques années le taux de distribution des bénéfices à un niveau plus conforme avec la moyenne du secteur autour de 35%, en fonction des programmes d’investissements et de l’environnement économique et social”, a expliqué Publicis dans un communiqué.

Le patron du groupe Maurice Lévy avait indiqué fin juillet au magazine économique Investir que le taux de distribution allait augmenter “très sensiblement” pour “progressivement s’élever vers 35 à 40%”.

Le conseil de surveillance du groupe, qui s’est réuni mardi, a également décidé de soumettre en assemblée générale extraordinaire des actionnaires au premier semestre 2013 une proposition pour ramener la durée des mandats des membres du conseil à quatre ans, contre six ans actuellement.

Les actionnaires seront également appelés à se prononcer à titre consultatif sur la rémunération des principaux dirigeants.

L’annonce fin mars du versement à M. Lévy d’une rémunération différée depuis 2003 de 16 millions d’euros, en sus de sa rémunération régulière, avait déclenché une polémique en pleine campagne présidentielle.