Nestlé investit dans la médecine traditionnelle chinoise

photo_1354095468714-1-1.jpg
é au siège du groupe suisse à Vevey (Photo : Fabrice Coffrini)

[28/11/2012 09:39:11] ZURICH (AFP) Le groupe suisse Nestlé, numéro 1 mondial de l’alimentation, investit dans la médecine traditionnelle chinoise, avec un accord de joint-venture avec le groupe chinois Chi-Med (pharmacie, santé), selon un communiqué publié mercredi.

Les deux groupes ont décidé de créer une nouvelle société appelée Nutrition Science Partners Limited (NSP), détenue à 50/50.

Aucun détail financier de l’opération n’a été divulgué.

NSP va développer et fabriquer de nouveaux produits nutritionnels à base de plantes botaniques.

Cet accord de partenariat va donner accès à la division Nestlé Health Science au secteur de la médecine chinoise traditionnelle, ajoute le communiqué.

NSP va se concentrer sur le secteur gastrointestinal et pourrait dans le futur s’intéresser aussi aux maladie du métabolisme et aux maladies neurologiques.

Le nouvel accord donne accès Nestlé à une banque de données de la médecine traditionnelle chinoise comprenant plus de 50.000 extraits originaires de plus de 1.200 plantes.

“Cet accord de joint-venture donne à Health Science l’opportunité de développer et de commercialiser une nutrition réellement innovative et validée sur le plan scientifique à base de plantes pour des soins adaptés au secteur gastrointestinal”, a déclaré Luis Cantarell, directeur général de Nestlé Health Science.

De son côté, Christian Hogg, directeur général de Chi-Med, a déclaré être sûr qu’avec cette joint-venture de “nouveaux produits médicaux et nutritionnels vont pouvoir être mis sur le marché pour le bénéfice des patients et de nos actionnaires”.

Hutchison MediPharma Ltd, une filiale de Chi-Med, est déjà actif dans ce secteur et est en train de mettre au point des produits, à prendre oralement, pour calmer des maladies inflammatoires de l’intestin.

Son principal composant est l’andrographis paniculata, une plante utilisée en médecine traditionelle chinoise.

Des essais cliniques de ce produit seront lancés début 2013, sous l’égide du nouveau partenariat.