Espagne : feu vert de Bruxelles à la restructuration de 4 banques

photo_1354098473771-1-1.jpg
éen à la Concurrence, Joaquin Almunia (g) et le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy, le 15 juin 2012 à Madrid (Photo : Javier Soriano)

[28/11/2012 10:28:15] BRUXELLES (AFP) La Commission européenne a approuvé mercredi le plan de restructuration de quatre banques espagnoles nationalisées, dont Bankia, qui bénéficieront d’une aide de 37 milliards d’euros.

Les banques concernées, outre Bankia, sont Novagalicia, CatalunyaCaixa et Banco de Valencia. Concernant cette dernière, jugée non viable, la Commission a également approuvé sa reprise par CaixaBank, première banque du pays.

De ce feu vert dépendait l’octroi d’une aide financière de 37 milliards d’euros de la zone euro, qui pourrait être versée début décembre via le Mécanisme européen de stabilité (MES).

Cette autorisation “marque une étape importante dans la mise en oeuvre du protocole d’accord entre les pays de la zone euro et l’Espagne”, a souligné dans un communiqué le commissaire européen à la Concurrence, Joaquin Almunia.

“Notre objectif est de rétablir la viabilité des banques qui bénéficient actuellement d’une aide, de manière à ce qu’elles puissent se passer d’aides publiques à l’avenir”, a-t-il expliqué.

C’est l’annonce du sauvetage historique de Bankia en mai, pour plus de 20 milliards d’euros, qui avait précipité l’octroi en juin, par la zone euro, d’une ligne de crédit de 100 milliards pour l’ensemble du secteur bancaire espagnol.

Le ministre espagnol des Finances, Luis De Guindos, avait annoncé lundi que les quatre banques nationalisées recevraient une première aide financière de 37 milliards d’euros, sur un total qui devrait finalement “tourner autour de 40 milliards d’euros” pour l’ensemble du secteur financier du pays.